1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Noël : Cyril Lignac donne ses secrets pour réaliser de délicieuses gougères au fromage
1 min de lecture

Noël : Cyril Lignac donne ses secrets pour réaliser de délicieuses gougères au fromage

Même les novices en pâtisserie pourront préparer ces excellents amuse-gueules pour le réveillon du 24 décembre.

Des gougères au fromage.
Des gougères au fromage.
Crédit : Creative Commons Wikimedia
Pour Noël, Cyril Lignac vous explique comment préparer les gougères au fromage
02:36
Pour Noël, Cyril Lignac vous explique comment préparer les gougères au fromage
02:36
micros
Cyril Lignac - édité par Gaétan Trillat

Vous cherchez à préparer des apéritifs maison pour votre dîner de Noël mais vous n'avez pas d'idée... Pourquoi pas des gougères au fromage ? Le mot peut faire peur aux débutants en cuisine parce qu'il s'agit de pâte à chou, mais en réalité, il suffit de suivre des petits conseils simples pour la réussir.

Commençons par verser 150 g d’eau, 150 g de lait (ou des flocons de lait déshydraté), 4 g de sucre, 4 g de sel fin et 130 g de beurre doux. Vous pouvez aussi mettre du beurre demi-sel, ce qui vous dispense de verser le sel fin.
 
Faites chauffer le tout à feu très doux, c'est important. Hors du feu et d’un coup d’un seul, versez 170 g de farine et remuez. On remet ensuite la pâte sur le feu, jusqu’à ce qu'une légère croûte se forme au fond de la casserole.

Hors du feu, versez votre pâte dans un batteur, remuez et ajoutez petit à petit six oeufs, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte bien élastique et nacrée. Ensuite, vous avez l'embarras du choix : du comté, du gruyère, pourquoi pas des petits dés de jambon coupés très fin et même de la truffe hachée, c'est Noël !

À l'aide d'une poche à douille, ou simplement d'une cuillère, formez vos gougères sur une petite plaque. On les enfourne à 180 degrés pendant 15 minutes, et à la sortie, on peut râper encore un petit peu de fromage dessus pour les gourmands.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/