1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jour de l'an : pourquoi les Espagnols mangent-ils du raisin à minuit ?
2 min de lecture

Jour de l'an : pourquoi les Espagnols mangent-ils du raisin à minuit ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les Espagnols mangent du raisin le 31 décembre à minuit.

Une grappe de raisin (illustration)
Une grappe de raisin (illustration)
Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
160. Pourquoi les Espagnols mangent du raisin au Nouvel An ?
00:02:17
Florian Gazan

En France, la tradition c’est de s’embrasser sous le gui à minuit. Pourquoi du gui ? Simplement parce qu’il était considéré comme porte-bonheur par les Celtes, comme ses feuilles restent vertes même en plein hiver, ils en ont fait un symbole d’immortalité et donc de bonne santé. Mais, en Espagne, là ce n'est pas le gui qui compte à minuit, mais le raisin. 

En Espagne, au moment des douze coups de minuit, on mange des grains de raisin. Exactement douze, un à chaque coup de cloche ! Et si on réussit à le faire sans s’étouffer, on est censé avoir une année de prospérité. Mais, le plus amusant dans cette tradition, c'est son origine qui n’a absolument rien de religieux, contrairement à ce qu’on croit. En fait cette tradition est purement commerciale.

Elle remonte à 1909, dans la région d’Alicante au sud-est de l’Espagne. Cette année-là la récolte de raisins a été si prolifique qu’il y a surproduction. Quelques viticulteurs malins ont alors l’idée d’inventer de toutes pièces ce concept de "raisins de la chance", des raisins qu’ils vendent par 12 grains pour se débarrasser de leur excédent de stock. Depuis la tradition est restée. 

Mais en France et Espagne, il y a quelque chose qui est commun à la Saint-Sylvestre : les gros câlins. On a en effet constaté que dans le monde tout les 23 septembre naissaient quasiment 2 fois plus de bébés que les autres jours de l’année. En remontant 265 jours plus tôt, durée moyenne aujourd’hui d’une grossesse, les démographes sont tombés sur le 1er janvier.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursui