1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Michel Guérard, chef trois étoiles au guide Michelin depuis près de 50 ans, est mort
2 min de lecture

Michel Guérard, chef trois étoiles au guide Michelin depuis près de 50 ans, est mort

Le chef Michel Guérard, trois étoiles au Michelin depuis 1977 est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé son entourage ce lundi 19 août.

Le chef Michel Guérard
Crédit : JOEL SAGET / AFP
LE JOUR OÙ - La vie de Michel Guérard a basculé
00:02:46
Landes : Michel Guérard, un chef triplement étoilé depuis 1977
00:02:01
HOMMAGE - Hélène Darroze : Quand son mentor Michel Guérard a complimenté son plat
00:04:55
Lola Dhers & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une autre étoile qui nous a quittés, une étoile de la cuisine. Le chef Michel Guérard est mort à l'âge de 91 ans dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août. La France perd un de ses principaux artisans, depuis 1977, le cuisinier était triplement étoilé, tous les ans dans le guide Michelin


"Michel Guérard est décédé à son domicile dans la nuit", ont dit à l'AFP Florence Pelizzari, secrétaire du défunt, et le maire d'Eugénie-les-Bains (Landes), Philippe Brethes, commune de son célèbre restaurant "Les Prés d'Eugénie".

Premier chef à avoir fait la Une de Time Magazine aux États-Unis, Michel Guérard était considéré par certains critiques et nombre de ses pairs comme l'un des cuisiniers les plus talentueux du XXe siècle. Dans les années 1970, il a révolutionné la gastronomie avec la nouvelle cuisine, dont il fut l'un des chefs de file, et inventé un nouveau répertoire savoureux de "cuisine minceur" pour les gourmands soucieux de leur ligne.

Une vie "passionnante et passionnée"

Né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Val d'Oise), ce fils de bouchers doit abandonner très tôt ses études. Alors qu'il rêvait d'être médecin, il fait son apprentissage en pâtisserie à Mantes-la-Jolie. Meilleur ouvrier de France à 25 ans, il exerce ses talents au Crillon puis au Lido mais c'est dans un "boui-boui" de banlieue parisienne qu'il acquiert ses lettres de noblesse. 

À écouter aussi

En 1965, il achète à la bougie le "Pot-au-feu", petit bistrot nord-africain d'Asnières, du côté de Gennevilliers. Après des débuts difficiles, il y fera venir le Tout-Paris, avant de s'installer dans les Landes en 1974.

"Une vie passionnante et passionnée", disait-il de son parcours, celui d'un enfant qui "a eu la 'chance' d'avoir connu la guerre et d'avoir eu faim et froid pour permettre ensuite de relativiser tout le reste".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte