1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Fêtes de fin d'année : comment faire un foie gras poêlé et ses lentilles à la truffe
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : comment faire un foie gras poêlé et ses lentilles à la truffe

À quelques jours du Réveillon du Nouvel An, c'est une recette qui pourrait faire plaisir à vos invités : le foie gras poêlé et ses lentilles à la truffe.

Le foie gras poêlé avec les lentilles à la truffe de Frédéric Anton.
Le foie gras poêlé avec les lentilles à la truffe de Frédéric Anton.
Crédit : Pierre Herbulot pour RTL
Comment réaliser du foie gras poêlé avec des lentilles à la truffe
00:02:16
Pierre Herbulot

Cela peut-être une idée de repas pour le Réveillon du Jour de l'An : le foie gras poêlé avec des lentilles à la truffe, réalisé grâce à la recette de Frédéric Anton, chef du restaurant trois étoiles, la Pré Catelan. 

Il faut tout simplement commencer par escaloper le foie gras, en découpant de belles tranches de 2,5 centimètres et demi environ après l’avoir assaisonné avec du sel et du poivre. Il suffit ensuite de les déposer, dans une poêle à feu moyen sans matière grasse. La cuisson dure environ 6 minutes, les tranches doivent être bien dorées. Le foie gras va alors confire tout doucement. 

Concernant les lentilles il est préférable de les cuire la veille, dans de l’eau avec une garniture classique : ail, échalote, carotte, thym, laurier. Saler l’eau en fin de cuisson pour éviter que les légumes ne durcissent.

Pendant ce temps remettre les lentilles avec leur eau dans une casserole, ajouter l’échalote et l’ail finement ciselés, puis monter les lentilles au beurre en ajoutant des morceaux petit à petit, en remuant la casserole. Le beurre va lier les lentilles, ajouter ensuite la truffe puis le persil haché.

Ensuite, il faut ajouter la truffe à l'intérieur, afin qu'elle dégage tout son parfum. Lorsque le foie gras et cuit, le retirer de la poêle avec la majorité de son gras et déglacer les sucs au vin rouge puis napper les escalopes avec ce jus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.