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Fêtes de fin d'année : comment se remettre du repas de Noël ?

RTL vous livre quatre astuces simples pour vous aider à vous remettre d'aplomb après les repas de fête, souvent riches en goût, mais aussi en calories.

Une famille autour d'un repas de fête (image d'illustration)
Une famille autour d'un repas de fête (image d'illustration)
Crédit : CAIA IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRARY / NEW / Science Photo Library via AFP
Florine Boukhelifa

Dinde, foie gras, bûche, champagne... Les repas des 24 et 25 décembre sont particulièrement copieux. Après avoir profité de Noël, il sera temps dimanche 26 décembre de repasser à un rythme normal... avant de finir l'année en beauté lors de la soirée de la Saint-Sylvestre. Pour soulager votre organisme après avoir passé de longues heures à table, quelques astuces, simples à mettre en pratique, peuvent vous aider.

Plutôt que de vous contraindre à suivre une cure détox, une pratique qui ne doit être suivie qu'en dernier recours, privilégiez notamment une bonne hydratation et des repas plus légers, avec des légumes dans l'assiette ou tout simplement des soupes. La cure, quant à elle, "va permettre de perdre du poids, mais à court terme", précise à RTL la nutritionniste Marie-Caroline Savelieff. 

Choisir des graisses de bonne qualité. Pour aider votre organisme à bien encaisser les repas de fête, reprenez simplement une alimentation équilibrée, en privilégiant les bonnes graisses, comme l'oméga-3, que l'on trouve dans le poisson ou les fruits oléagineux. Optez aussi pour de la viande blanche, de la dinde ou du poulet par exemple, pour l'apport en protéines. Vous pouvez accompagner vos prochains repas d'un jus détox, mais le résultat sera le même qu'en avalant une assiette de légumes. "À choisir, il vaut mieux croquer la détox, plutôt que la boire", précise la nutritionniste.

Éliminer les effets de l'alcool et éviter la rétention d'eau

Éviter les sodas et autres boissons énergisantes. Selon le médecin-nutritionniste Jean-Michel Cohen, il faut à tout prix se passer des sodas et des boissons énergisantes. Au micro de BFMTV, le spécialiste recommande plutôt des boissons à fonction diurétique, comme le thé ou le café. "Premièrement ça augmente la satiété, c’est-à-dire qu’on a moins faim, et deuxièmement ça permet d’éliminer plus rapidement les effets de l’alcool qu’on a ingéré", détaille-t-il. 

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Des soupes et bouillons de légumes accompagnés. Après un repas copieux, il est important de s'hydrater. Pour un dîner idéal, vous pouvez par exemple opter pour une soupe ou un bouillon de légumes agrémenté de poulet ou de crevettes. Il est également important de consommer un produit laitier et un fruit. Et pour éviter la rétention d'eau, Marie-Caroline Savelieff vous conseille des tisanes à base de queues de cerises ou la Piloselle.

Ne pas négliger les bienfaits de la pomme. La pomme est un fruit magique qui devrait se trouver dans tous les goûters. Elle tient son principal atout de ce dont elle est le plus composée : la pectine. Une fois dans l'estomac, la pectine entre en action, forme un gel qui donne un sentiment de satiété. Vous pouvez également manger la peau, à condition que la pomme soit bien nettoyée si elle n'est pas bio, car celle-ci regorge d'antioxydants.

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