1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Énergie : Mac Lesggy explique comment faire des économies sur la cuisson de vos pâtes
3 min de lecture

Énergie : Mac Lesggy explique comment faire des économies sur la cuisson de vos pâtes

Alors que les prix de l'énergie flambent, une simple méthode vous permet de faire des économies sur la cuisson de vos pâtes.

De délicieuses pâtes au fromage (image d'illustration)
De délicieuses pâtes au fromage (image d'illustration)
Crédit : Alex Motoc / Unsplash
Énergie : Mac Lesggy explique comment faire des économies sur la cuisson de vos pâtes
00:03:29
Énergie : Mac Lesggy explique comment faire des économies sur la cuisson de vos pâtes
00:03:29
Mac Lesggy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les économies d'énergie sont plus que jamais d'actualité, notamment lors de la cuisson des pâtes. Et quand un Prix Nobel de Physique s’en mêle, l’histoire mérite d’être racontée. Tout se passe en Italie, où la cuisson des pâtes est un rituel quasi quotidien. Comme chez nous, on fait bouillir de l’eau, on y jette les pâtes et on laisse bouillir 9 à 12 minutes, selon le type de pâtes, avant de les égoutter. 

En septembre dernier, le Prix Nobel de Physique 2021, Giorgio Parisi, récompensé pour ses travaux sur les systèmes complexes, rien à voir avec les pâtes, a relayé sur sa page Facebook une méthode pour cuire les pâtes en utilisant beaucoup moins d’énergie. Il s'agit de la cuisson dite "passive"

Au lieu de laisser bouillir, une fois qu’on a mis les pâtes dans l’eau, on pose un couvercle sur la casserole, auquel on ne touchera plus c’est important, puis on coupe carrément le feu. Les pâtes ne cuisent plus à 100 degrés, température d’ébullition, mais une température qui partant de 100°C, baisse progressivement. La cuisson est un peu plus longue, 2 minutes de plus en moyenne, mais le résultat est à peu près le même. 

Des économies d'énergie au détriment de la tradition

Cette méthode permet de faire de vraies économies : les fabricants ont mesuré qu’on pouvait réduire jusqu’à 47% la quantité d’énergie, gaz ou électricité, utilisée pour la cuisson traditionnelle. À l’année c’est une sacrée économie. Cette différence tient à deux raisons : la première c’est qu’avec le couvercle, on isole la casserole comme on isole une maison : on évite les pertes de chaleur dans la cuisine. La seconde c’est qu’en fin de cuisson, ce n’est pas une eau bouillante que l’on verse dans l’égouttoir, puis dans l’évier, mais une eau beaucoup moins chaude, d’où, là encore, une économie d’énergie. 

À lire aussi