Alternative au traditionnel steak tartare, le tartare de saumon est souvent agrémenté d'ingrédients frais qui mettent en valeur la chair du poisson. Cyril Lignac y ajoute un peu de peps et une pointe de douceur avec du gingembre et de la clémentine en plus du citron. Voici sa recette.
Temps de préparation : 15 minutes
Pour 4 personnes
300 g de saumon frais (pavé)
2 avocats
1 frisée lavée
2 clémentines
Quelques feuilles de coriandre
1 citron jaune
15 cl d’huile d’olive
1 morceau de 10 g de gingembre frais épluché
1/4 oignon épluché et ciselé finement
Fleur de sel
Première étape, coupez des tranches fines dans le pavé de saumon et ensuite en cubes. Déposez le tout dans un saladier, puis déposez au frais. Coupez ensuite l’avocat en deux et retirez le noyau. Ôtez la chair à l’aide d’une cuillère, gardez les coques d’avocats de côté. Coupez la moitié des avocats en tranches fines et l’autre en cubes.
Dans un second temps, versez dans le saladier le zeste et le jus de clémentine avec le jus de citron. Ajoutez un peu de gingembre râpé. Mélangez, ajoutez l’huile d’olive et l’oignon ciselé finement. Assaisonnez le tartare, mais gardez un peu de vinaigrette de côté.
Enfin, déposez de la glace pilée dans un grand plat creux, puis les coques d’avocat. Dedans, déposez des cubes d’avocats, assaisonnez d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre du moulin, par-dessus le tartare de saumon. Les tranches d’avocat doivent être assaisonnées de vinaigrette avec un pinceau. Déposez des feuilles de frisée, des pluches de coriandre et parsemez de fleur de sel. Si vous avez un citron vert, râpez au-dessus du plat.