1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Cyril Lignac livre les secrets d'une sauce bolognaise pleine de saveurs
2 min de lecture

Cyril Lignac livre les secrets d'une sauce bolognaise pleine de saveurs

Cyril Lignac vous révèle ses meilleures astuces pour préparer une sauce bolognaise savoureuse. Elle peut être accompagnée de linguines, de spaghettis, mais aussi de lasagnes ou de purée maison et gratinée au four.

Le chef vous livre ses secrets pour une sauce bolognaise réussie (Image d'illustration).
Le chef vous livre ses secrets pour une sauce bolognaise réussie (Image d'illustration).
Crédit : Angèle J. / Pexels
Cyril Lignac vous révèle ses meilleures astuces pour préparer une sauce bolognaise savoureuse. Elle
04:30
Cyril Lignac vous livre ses secrets pour une sauce bolognaise réussie
04:29
micros
Cyril Lignac - édité par Sarah Ugolini

Tout le monde connaît la sauce bolognaise car c'est vraiment une des sauces italiennes que les Français adorent depuis leur enfance. Véritable classique de la cuisine, on en mange des bonnes et des moins bonnes, des toutes prêtes et des cuisinées. 

Le premier secret pour réaliser une bonne sauce bolognaise maison, c'est de prendre une bonne cocotte. Je choisis de mon côté une cocotte en fonte dans laquelle je mets de l'huile d'olive. Je coupe des oignons et les fait rissoler à l'intérieur. J'ajoute ensuite des carottes et des champignons de Paris émincés. J'assaisonne avec un peu de thym, mais on peut aussi mettre une branche de laurier. On laisse ainsi caraméliser avant j'ajouter la viande hachée. 

Concernant la viande, il y a deux solutions : soit on achète directement de la viande de boeuf hachée, soit on veut que ça soit un peu plus tendre et on peut mélanger deux viandes : le veau et le boeuf. Cela permet d'avoir un mélange beaucoup plus moelleux. Plus il y a de gras et plus la préparation est moelleuse. Je mets ensuite de l'ail et du basilic. 

Du lard de Colonnata pour le goût

On laisse ensuite la préparation cuire dix minutes afin que le jus de la viande sorte pour le faire réduire et qu'il s'évapore. On ajoute ensuite du vin rouge et de la sauce tomate et on laisse mijoter. Moi j'aime bien y ajouter du lard de Colonnata. C'est un lard italien laissé reposé six mois qui est très goûteux. 

À lire aussi

La sauce bolognaise peut être servie avec des linguines, des spaghettis, mais aussi des lasagnes. On peut aussi être original et l'accompagner d'une purée maison en la mettant sous la purée avec un peu de chapelure et en faisant gratiner au four le tout pour les enfants. La sauce bolognaise peut aussi être dégustée le lendemain de sa préparation car plus on fait mijoter, meilleur c'est. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/