Ce vendredi 2 février, c'est la Chandeleur, une fête où on fait des crêpes. Au début du mois de février, les jours commencent à rallonger, le soleil rond et doré, comme une crêpe, symbolise cette fête autrefois appelée la Chandeleuse, la fête des Chandelles. Lors de cette fête, dans la Rome Antique, en l’honneur du Dieu Pan, on se promenait la nuit dans les rues avec des flambeaux, on allumait des chandelles chez soi et surtout, on faisait des crêpes.
Vous en ferez sans doute ce vendredi, eh bien sachez qu'à cette époque, cela portait bonheur. La Chandeleuse était un rite de sortie de l’hiver et les paysans étaient persuadés que s’ils ne faisaient pas de crêpes, la prochaine récolte de blé serait mauvaise. Il fallait aussi faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche, pour s’assurer la prospérité. On roulait ensuite la pièce dans la crêpe et on la mettait au-dessus de l’armoire. À la Chandeleur suivante,
on la récupérait et on offrait la pièce au premier pauvre que l'on croisait.
Même
l’amour était concerné par les crêpes. Si les jeunes filles célibataires
réussissaient à faire sauter six crêpes d’affilée et à les faire retomber à
chaque fois dans la poêle, elles étaient assurées de trouver l’amour et de se
marier dans l’année. Cela ne coûte rien d'essayer ce vendredi !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte