1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, George Clooney... pourquoi un tel engouement des stars pour les vignobles français ?
1 min de lecture

Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, George Clooney... pourquoi un tel engouement des stars pour les vignobles français ?

INVITÉS RTL - Contrairement aux idées reçues, les célébrités qui investissent dans le vin s'y connaissent en œnologie. Et leur investissement, souvent lucratif, est bénéfique pour leur image.

Vue du château de Miraval, où Brad Pitt produit son rosé.
Vue du château de Miraval, où Brad Pitt produit son rosé.
Crédit : AFP / Michel Gangne
Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, George Clooney... pourquoi un tel engouement des stars pour les vignobles français ?
00:08:47
Jérôme Florin - édité par Sandra Cazenave

Brad Pitt, Leonardo Dicaprio, George Clooney, Gérard Depardieu, Kylie Minogue... Ces célébrités ont décidé d'investir dans le vin en France. Et ce n'est pas un hasard. "Le vin est très à la mode depuis quelques années déjà, il y a un côté chic qui est bon pour l'image des stars", assure Jean-Marie Cardebat, professeur en Sciences économiques, spécialisé dans l’économie du vin, au micro de RTL vendredi 19 août. 

Les célébrités "s'y connaissent de plus en plus. Ce sont souvent des amateurs de vin au départ, il y a une vraie connaissanceBrad Pitt est incollable sur le rosé, selon les spécialistes."

Et cela se ressent dans la qualité du produit. "Côté rosé, ce que fait Brad Pitt avec le Domaine de Miraval est un très bon résultat d'image et d'investissement qualitatif", estime Philippe Faure-Brac, meilleur Sommelier du Monde 1992. 

"Les stars ne sont pas là par hasard, ils ont aussi une exigence de qualité compte tenu de leur image. Ils s'entourent donc de gens capables qui mettent en place de la qualité et un marketing. Avec souvent un certain prix que le public est prêt à mettre."

Des investissements lucratifs et opaques

À lire aussi

Leur investissement dans un domaine viticole, des transactions privées et opaques, est "lucratif", s'accordent les spécialistes. Ainsi, malgré des prix onéreux, la bouteille de rosé de Provence de Brad Pitt a rencontré son public. "C'est un vrai succès à l'échelle internationale, il n'y a pas assez de production", précise Philippe Faure-Brac.

Et ce succès est dû à leur nom, au "story telling". "Il faut une histoire à raconter à l'acheteur", plaide Jean-Marie Cardebat. Et ces succès tirent, en général, en avant toute une région. Comme l'assure professeur en Sciences économiques, "la Provence, annexe d'Hollywood, vend énormément de rosé. Il y a même un manque."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/