1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Sécheresse : "La qualité du vin est meilleure dans les années sèches", rassure un vigneron
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sécheresse : "La qualité du vin est meilleure dans les années sèches", rassure un vigneron

Daniel Mouty, Président des vignerons indépendants de Nouvelle-Aquitaine rassure sur la qualité du vin malgré la sécheresse.

Des vignes en France en 2022
Des vignes en France en 2022
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
INVITÉ RTL - Sécheresse : "La qualité du vin est meilleure dans les années sèches", rassure un vigneron
00:02:29
INVITÉ RTL - Sécheresse : "La qualité du vin est meilleure dans les années sèches", rassure un vigne
00:02:29
William Vuillez

Quelles conséquences aura la sécheresse pour le millésime 2022 ? Daniel Mouty, Président des vignerons indépendants de Nouvelle-Aquitaine, invité de RTL ce mardi 16 août, explique que "les vignes ont souffert c'est sûr. La succession des trois canicules fait que cette accumulation fait des vignes en souffrance. Il y a quand même du positif, j'ai fait de meilleurs vins dans des périodes sèches". 

"Il y a certainement un beau millésime en perspective", rassure-t-il. "La vigne a souffert de stress hydrique. Le déroulé normal d'évolution de la plante a été bloqué, ce qui fait qu'on est un petit peu dans le doute sur la date des vendanges, sauf que la qualité des vins est quand même toujours meilleure dans les années sèches", assure le vigneron qui prévoit une récolte qui "sera un peu moins volumineuse parce que les grains sont un peu plus petits. Mais on va le faire, il y a une jolie récolte pour ceux qui n'ont pas été impactés par la grêle de fin juin". 

Concernant le risque d'orages et de grêle qui plane sur une bonne partie de la France cette semaine, "cet afflux brutal d'eau qui peut faire des dégâts, c'est inquiétant", dit Daniel Mouty. "Dans ma région de Nouvelle-Aquitaine, on surveille le ciel avec attention. C'est compliqué, parce que les conditions climatiques ont évolué, mais il va bien falloir s'adapter". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/