Impressionnant et émouvant, le brame du cerf se déroule jusqu'au mois d'octobre et commence à peine. C'est la forêt qui s'exprime. L'objectif pour les cerfs, séduire évidemment les biches tout en repoussant les prétendants.
Se sont en principe les mâles de plus de 7 ans qui sont à la manœuvre. Il faut savoir qu'ils ont vécu en solitaire jusqu'au mois d'août et qu'actuellement, ils tentent donc de composer un harem, qui représente une dizaine de biches, parfois le double. On a même vu à Chambord, des harems qui comptaient plus de 60 femelles.
On a identifié au moins neuf expressions différentes correspondant au brame du cerf. Parmi les représentations sonores les plus fréquentes, il y a ce qu'on appelle les "Ro", qui servent à affirmer leur présence. On entend aussi souvent en forêt, les aboiements des biches avec les faons.
Mais cette période est épuisante pour les cerfs, certains peuvent perdre 20 à 25 kilos. Cela dit, malgré la violence des affrontements entre mâles dominants, globalement les combats sont rarement fatals même si on a déjà retrouvé les cadavres de deux cerfs morts d'épuisement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte