Ce sont des photos magnifiques et rares, mais elles n'ont rien de réjouissant. La Nasa a publié récemment des images du bassin amazonien au Pérou, sur lesquelles on voit ce qui semble être d'immenses rivières d'or traverser la jungle. En réalité, ces étendues d'eau scintillante n'ont rien de naturel et sont la conséquence des dégâts causés par les orpailleurs.
Les clichés, qui datent de décembre 2020, sont rares car une épaisse couche de nuages dissimule habituellement la forêt, précise Slate. Ils permettent de constater l'ampleur de l'extraction illégale d'or dans la région de Madre de Dios, au sud-est du Pérou.
Le site explique que 90% de l'or de cette région provient de mines sauvages. Leur prolifération aggrave la déforestation et l'utilisation de mercure pollue les rivières, empoisonne la faune, la flore et les populations locales. Près de huit habitants de la région sur dix affichent des taux de mercure jugés dangereux pour la santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte