2 min de lecture

Vous faîtes du télétravail ? Cette allocation méconnue vous aide à alléger vos factures d'internet et d'électricité

Travailler depuis chez soi peut coûter cher : électricité, box internet, matériel… Pourtant, une aide existe pour compenser ces frais. Appelée allocation forfaitaire de télétravail, elle est versée par l’employeur sous certaines conditions. Montants, critères d’éligibilité et nouveau barème pour 2026 : voici ce qu’il faut savoir.

Après un essor fulgurant lors du Covid-19, le télétravail semble à présent en perte de vitesse.

Crédit : Tom Werner / GETTY

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Peu connue des salariés, l’allocation forfaitaire de télétravail est destinée à couvrir les dépenses engagées lorsque l’on travaille depuis son domicile. Elle concerne tous les salariés en télétravail et est versée par l’employeur afin de compenser des frais comme l’abonnement internet, l’électricité ou encore le matériel utilisé à des fins professionnelles. Son montant dépend du nombre de jours télétravaillés et de l’existence ou non d’un accord collectif au sein de l’entreprise.

Lorsque l’allocation est prévue par un accord collectif, le salarié peut percevoir jusqu’à 3,30 euros par jour de télétravail, ce qui équivaut à 72 euros par mois. En l’absence d’accord collectif, le plafond est fixé à 2,70 euros par jour, soit environ 59 euros par mois. Concrètement, un salarié qui télétravaille deux jours par semaine peut bénéficier d’une indemnité de 22 euros par mois, selon les données du site Service public.

Ce qui change avec le nouveau barème 2026

Attention toutefois, cette aide n’est pas obligatoire en France. Son versement dépend du bon vouloir de l’employeur. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies, comme le fait de télétravailler de manière régulière et non ponctuelle, ou encore l’absence de mise à disposition à temps plein d’un local professionnel par l’employeur. En cas de doute, le plus simple reste de se renseigner auprès des ressources humaines ou du CSE.

Sur son site, le Service public précise que les plafonds de l’allocation forfaitaire de télétravail ont été mis à jour pour 2026. Cette indemnité, versée par l’employeur, est exonérée de cotisations et de contributions sociales dans la limite des montants fixés. Le salarié en télétravail bénéficie par ailleurs des mêmes droits que celui travaillant dans les locaux de l’entreprise, notamment en matière de remboursement des frais professionnels engagés.

Quels frais peuvent être remboursés ?

L’Urssaf distingue trois grandes catégories de dépenses liées au télétravail. Il s’agit d’abord des frais fixes et variables liés à l’utilisation d’un local privé à des fins professionnelles. Viennent ensuite les frais de matériel informatique, de connexion et de fournitures diverses. Enfin, sont également concernés les frais liés à l’adaptation d’un local spécifique, comme l’achat de mobilier ou d’équipements informatiques.

À écouter aussi

Si les plafonds de l’allocation forfaitaire sont respectés, le salarié n’a aucun justificatif à fournir. En revanche, l’Urssaf précise que si ces montants sont dépassés, l’exonération de cotisations sociales ne sera accordée qu’à condition de présenter des justificatifs lors d’un contrôle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info