1 min de lecture

"On ne s'occupe pas de la jeunesse" : sur RTL, Clémentine Célarié alerte sur l'absence "très grave" d'éducation aux écrans

Invitée sur RTL, l'actrice et réalisatrice Clémentine Célarié dénonce ce samedi 7 février une absence d’éducation face aux usages numériques, et plus largement un manque d'accompagnement de la jeunesse qui ne cesse de "s'isoler".

Clémentine Célarié, invitée de RTL ce samedi 7 février

Crédit : RTL

Théâtre : le Journal Inattendu de Clémentine Célarié

00:50:22

Théâtre : le Journal Inattendu de Clémentine Célarié

00:50:22

Stéphane Boudsocq - édité par Yasmine Boutaba

L'actrice et réalisatrice Clémentine Célarié remonte sur les planches à partir du 12 février dans Potiche, pièce des années 1980 qui explore avec humour la place des femmes dans la société. Invitée du Journal inattendu, ce samedi 7 février, l’artiste a notamment exprimé son inquiétude face à un constat de différentes formes de "dérives" qui touchent les plus jeunes générations.

"Il faut protéger la jeunesse, affirme-t-elle, entre les écrans, cette drogue (le protoxyde d'azote dont il était question dans un sujet du journal, ndlr), une espèce de solitude aussi qui tente d'être guérie par... la fange. On ne s'occupe pas de la jeunesse."

Dans ce sens, la comédienne a évoqué le débat sur les écrans au cœur de nombreux échanges depuis l’adoption à l’Assemblée nationale, le 27 janvier, de l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Si elle comprend la mesure, elle regrette l’absence d’un véritable accompagnement : "On ferme les yeux sur la non-éducation aux écrans, notamment à l’école. On dit oui, on laisse faire, alors que non, c’est très grave."

L’éducation, c’est à la maison et à l’école. Il faut apprendre aux jeunes à se servir des écrans, les aider, les accompagner. Il faut prendre ça en main.

Clémentine Célarié

Elle a aussi pointé une contradiction vécue par les plus jeunes : "Il y a des études sur les effets secondaires (...) mais les enfants voient leurs parents utiliser des outils qui leur sont interdits. (...) Les jeunes ne comprennent pas." Pour Clémentine Célarié, le manque d’éducation aux écrans nourrit un phénomène plus large : l’isolement. "Il y a une nouvelle pathologie : les jeunes s’isolent. Mais en réalité, tout le monde s’isole", observe-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info