2 min de lecture
Une enseigne SFR à Dunkerque, le 1er avril 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vendra, vendra pas ? Si rien n'est encore lancé - officiellement - Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, est désormais libre de vendre son opérateur au carré rouge, SFR. Cette possibilité a été actée, le 4 août dernier, par le tribunal de commerce spécialisé de Paris.
Ce dernier a en effet validé le plan de restructuration de la dette d'Altice France (plus de 24 milliards d'euros), maison-mère de l'opérateur. Autrement dit, cette décision de justice permet à l'entreprise de Patrick Drahi d'alléger sa dette d'environ un tiers et d'inclure plusieurs de ses filiales dans l'opération, dont l'opérateur, la condition préalable à une cession.
Avec près de 20 millions d'abonnés mobile et de plus de 6 millions d'abonnés sur le fixe via les box internet, la valeur du numéro 2 des télécoms (derrière Orange) est estimée entre 20 et 30 milliards d'euros.
Une chose est sûre, personne ne sera privé d'internet ou de téléphone. Les abonnements ne seront pas, non plus, interrompus. Les clients et la manne que représentent leurs abonnements est la principale valeur d'SFR, ce qui fait tourner la machine. En cas de vente, les clients seront pris en charge par le ou les repreneurs. C'est là, qu'il faudra être vigilant pour les abonnés SFR.
La moindre modification d'un contrat après le rachat, notamment une augmentation du tarif, donnera la possibilité aux clients de résilier, sans frais, leur abonnement pour aller chercher ailleurs une offre plus intéressante. Dans tous les cas, si vente il y a, le client sera forcément informé par SFR.
Si SFR venait à disparaître du marché, la concurrence serait pour le moins bousculée. Et qui dit moins de concurrence, dit risque de voir augmenter le prix des forfaits. Les associations de consommateurs sont d'ailleurs à l'affût.
Avec quatre opérateurs depuis l'arrivée de Free, le marché des télécoms est en permanence stimulé par une guerre des prix. En France, les forfaits sont d'ailleurs les plus bas d'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte