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Vente de SFR : faut-il craindre une flambée des prix des forfaits mobile et internet ?

La possible vente de SFR pourrait avoir des conséquences à la fois pour les clients de l'opérateur, mais aussi sur la concurrence.

Une enseigne SFR à Dunkerque, le 1er avril 2014 (image d'illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

L'ANGLE ÉCO - Vente potentielle de SFR : les clients doivent-ils s'inquiéter ?

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Marie Guerrier & Jérémy Descours

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Vendra, vendra pas ? Si rien n'est encore lancé - officiellement - Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, est désormais libre de vendre son opérateur au carré rouge, SFR. Cette possibilité a été actée, le 4 août dernier, par le tribunal de commerce spécialisé de Paris. 

Ce dernier a en effet validé le plan de restructuration de la dette d'Altice France (plus de 24 milliards d'euros), maison-mère de l'opérateur. Autrement dit, cette décision de justice permet à l'entreprise de Patrick Drahi d'alléger sa dette d'environ un tiers et d'inclure plusieurs de ses filiales dans l'opération, dont l'opérateur, la condition préalable à une cession.

Avec près de 20 millions d'abonnés mobile et de plus de 6 millions d'abonnés sur le fixe via les box internet, la valeur du numéro 2 des télécoms (derrière Orange) est estimée entre 20 et 30 milliards d'euros.

En cas de vente, que vont devenir les clients ?

Une chose est sûre, personne ne sera privé d'internet ou de téléphone. Les abonnements ne seront pas, non plus, interrompus. Les clients et la manne que représentent leurs abonnements est la principale valeur d'SFR, ce qui fait tourner la machine. En cas de vente, les clients seront pris en charge par le ou les repreneurs. C'est là, qu'il faudra être vigilant pour les abonnés SFR. 

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La moindre modification d'un contrat après le rachat, notamment une augmentation du tarif, donnera la possibilité aux clients de résilier, sans frais, leur abonnement pour aller chercher ailleurs une offre plus intéressante. Dans tous les cas, si vente il y a, le client sera forcément informé par SFR.

Quel impact sur les prix ?

Si SFR venait à disparaître du marché, la concurrence serait pour le moins bousculée. Et qui dit moins de concurrence, dit risque de voir augmenter le prix des forfaits. Les associations de consommateurs sont d'ailleurs à l'affût. 

Avec quatre opérateurs depuis l'arrivée de Free, le marché des télécoms est en permanence stimulé par une guerre des prix. En France, les forfaits sont d'ailleurs les plus bas d'Europe. 

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