1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Votre diesel d'occasion vaut-il encore quelque chose ?
1 min de lecture

Votre diesel d'occasion vaut-il encore quelque chose ?

Alors que les ventes de voitures diesel sont en recul depuis début 2018, certains modèles d'occasion voient leur cote s'effondrer.

Une pompe au diesel dans une station-service à Bailleul, en décembre 2014 (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Christophe Bourroux & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les voitures diesel sont-elles condamnées à disparaître ? Alors que le Mondial de l'Automobile s'ouvre pour la presse à Paris le 2 octobre, le patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn a estimé sur RTL que ce type de motorisation était "condamné à terme sur le secteur des petites voire des moyennes voitures".

Cette déclaration choc pourrait annoncer une véritable révolution. Il y a encore six ans, le diesel représentait sept ventes sur dix. Que vont devenir ces voitures diesel toujours en circulation ? Votre diesel d'occasion va-t-il subir une forte décote ?

Les diesels d'occasion valent de moins en moins cher. Pour une Ford Fiesta diesel par exemple, si vous la vendez au bout d'un an seulement, elle aura déjà perdu jusqu'à 38% de sa valeur selon la cote Argus, contre une baisse de 34% seulement dans sa version essence.

Une décote moins sévère pour les berlines, les familiales et les utilitaires

Il y a encore trois ans, c'était exactement l'inverse. Car la demande est en chute libre : -7% depuis le début de l'année. Ce désamour pourrait s'accélérer à partir du 1er janvier 2019, en particulier pour les vieux diesels. Ces derniers risquent en effet d'être recalés au contrôle technique, qui s'annonce plus sévère sur la pollution.

À écouter aussi

Si les citadines voient leur cote s'effondrer, ce n'est pas le cas pour les grandes berlines, les voitures familiales ou les utilitaires, surtout si vous les vendez hors des grandes villes. Les SUV aussi gardent la cote : le Peugeot 3008 perd quasiment la même valeur en essence (-28%) qu'en diesel (-29%).


L'écart est moins prononcé pour ce type de voitures beaucoup plus lourdes et gourmandes en carburant car il n'y a pas photo : malgré l'inflation à la pompe, le diesel reste à l'usage plus économique que l'essence, de l'ordre de 2 à 3 litres en moins pour 100 kilomètres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte