1 min de lecture Auto

VIDÉO - "Sans plomb", "gazole"... Pourquoi les carburants vont bientôt changer de nom

À partir du 12 octobre, l'appellation de chaque carburant sera modifiée dans les stations-service des pays européens. L'objectif de ce changement est d'harmoniser les sigles au sein de l'Union.

>
Les carburants changent de nom le 12 octobre Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : M6 | Date :
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Petite révolution dans les stations-services européennes. "Sans plomb", "diesel", gazole"... À partir du 12 octobre prochain, ces appellations seront modifiées dans les 28 États membres de l'Union européenne ainsi que dans 7 autres pays voisins : Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie.

Ces pays devront appliquer une directive européenne datant d'octobre 2014, dont l'objectif est d'harmoniser l'étiquetage des carburants et ainsi faciliter les usages des citoyens européens lorsqu'ils voyagent au sein de l'Union.

À la pompe, les carburants seront désormais identifiables grâce à une signalétique basée sur des formes et des lettres différentes. L'essence sera représentée par un "E" entouré par un cercle. Le "E" sera suivi du chiffre qui représente sa teneur en biocarburant : 5%, 10% ou 85%.

Même principe pour le diesel, représenté par un "D" entouré d'un carré. La lettre sera aussi associée à un chiffre : B7 pour 7% de biocarburant et B10 pour 10%. Le XTL, un diesel synthétique produit à partir de gaz naturel, sera également entouré d'un carré.

>
Essence, diesel : tout savoir sur les nouveaux noms du carburant Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : M6info | Date :

Certaines stations essence ne sont pas encore prêtes

À lire aussi
Des bouchons sur l'autoroute A6, porte d'Orléans à Paris, le 11 mai 2020. auto
Grâce au confinement, les embouteillages ont chuté de 20% dans le monde

Les carburants gazeux seront désignés par un losange avec les signes "H2" pour l'hydrogène", "CNG" pour le gaz naturel comprimé", "LPG" pour le gaz de pétrole liquéfié et "LNG" pour le gaz naturel liquéfié.

Ces nouveaux sigles remplaceront les anciens sur les bornes de distribution de carburant. On pourra également les trouver sur le bouchon de remplissage dans la trappe à carburant des véhicules neufs, ainsi que dans le manuel d'utilisation.


Si certaines stations essence ont déjà préparé cette nouvelle signalétique, d'autres n'auront pas encore effectué le changement le 12 octobre. La transition devrait donc s'effectuer progressivement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Carburants Diesel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants