VIDÉO - "Sans plomb", "gazole"... Pourquoi les carburants vont bientôt changer de nom
À partir du 12 octobre, l'appellation de chaque carburant sera modifiée dans les stations-service des pays européens. L'objectif de ce changement est d'harmoniser les sigles au sein de l'Union.

Petite révolution dans les stations-services européennes. "Sans plomb", "diesel", gazole"... À partir du 12 octobre prochain, ces appellations seront modifiées dans les 28 États membres de l'Union européenne ainsi que dans 7 autres pays voisins : Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie.
Ces pays devront appliquer une directive européenne datant d'octobre 2014, dont l'objectif est d'harmoniser l'étiquetage des carburants et ainsi faciliter les usages des citoyens européens lorsqu'ils voyagent au sein de l'Union.
À la pompe, les carburants seront désormais identifiables grâce à une signalétique basée sur des formes et des lettres différentes. L'essence sera représentée par un "E" entouré par un cercle. Le "E" sera suivi du chiffre qui représente sa teneur en biocarburant : 5%, 10% ou 85%.
Même principe pour le diesel, représenté par un "D" entouré d'un carré. La lettre sera aussi associée à un chiffre : B7 pour 7% de biocarburant et B10 pour 10%. Le XTL, un diesel synthétique produit à partir de gaz naturel, sera également entouré d'un carré.
Certaines stations essence ne sont pas encore prêtes
Les carburants gazeux seront désignés par un losange avec les signes "H2" pour l'hydrogène", "CNG" pour le gaz naturel comprimé", "LPG" pour le gaz de pétrole liquéfié et "LNG" pour le gaz naturel liquéfié.
Ces nouveaux sigles remplaceront les anciens sur les bornes de distribution de carburant. On pourra également les trouver sur le bouchon de remplissage dans la trappe à carburant des véhicules neufs, ainsi que dans le manuel d'utilisation.
Si certaines stations essence ont déjà préparé cette nouvelle signalétique, d'autres n'auront pas encore effectué le changement le 12 octobre. La transition devrait donc s'effectuer progressivement.