1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Volvo bride la vitesse maximum de ses voitures à 180 kilomètres heures
2 min de lecture

Volvo bride la vitesse maximum de ses voitures à 180 kilomètres heures

La vitesse des nouveaux véhicules sera bridée à 180 km/h pour atteindre l'objectif fou de la marque : qu'il n'y ait plus de blessé grave ou mortels à cause de ses voitures.

Volvo lance ses XC90 autonomes autour de Göteborg
Volvo lance ses XC90 autonomes autour de Göteborg
Crédit : Volvo
Volvo bride la vitesse maximum de ses voitures à 180 kilomètres heures
00:05:19
Christophe Bourroux - édité par Nicolas Scheffer

C'est une mesure historique appliquée par Volvo. La marque suédoise bride la vitesse de ses voitures. L'annonce avait été faite il y a un an et malgré les critiques, la marque a tenu bon. Tous les nouveaux modèles produits par le constructeur sont bridés à 180 km/h.

La sécurité fait partie de l'ADN de la marque. En 1959, Volvo jouait les précurseurs en démocratisant la ceinture de sécurité. Aujourd'hui, cette limitation fait partie d'un projet fou, énoncé en 2014 : celui de ne plus avoir de blessés graves et de décès au volant d'une Volvo à l'horizon de la fin de l'année

Le constructeur reconnaît que la technologie a ses limites et que son objectif ne pourra être tenu si certains conducteurs continuent à rouler trop vite. À 180 km/h, il faut plus de 220 mètres pour arrêter son véhicule

En France, la vitesse est limitée à 130 km/h. En revanche, cela risque de faire grincer des dents en Allemagne où sur certaines portions d'autoroute, la vitesse n'est pas limitée. Chez BMW, Audi ou Mercedes, certains modèles sont bridés électroniquement à 250 km/h. 

À écouter aussi

Une clef pourra abaisser la vitesse maximale. Par exemple, si l'on souhaite laisser la clef à nos enfants, on peut décider de brider la voiture pour ne pas être tenté d'appuyer sur le champignon. Le système peut même faire baisser les cotisations d'assurance.

Des technologies pour limiter les accidents

La vitesse peut aussi s'adapter en fonction de la météo, de l'état de la chaussée ou encore selon la géolocalisation où la vitesse de la voiture pourrait être limitée, à l'approche d'une école par exemple. 

À terme, Volvo compte embarquer des caméras et des capteurs pour analyser les comportements au volant. Si le conducteur est trop distrait ou en état d'ébriété, la voiture peut s'arrêter de manière totalement autonome, pour limiter tout risque d'accident. C'est très bluffant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/