Alp est commercial à La Française des Jeux. Le 7 septembre 2020, il achète un véhicule d’occasion, à distance, à un professionnel, pour la somme globale de 13.800 euros. Le jour de la livraison, il teste la voiture quelques minutes. Hormis les pneus usés, tout semble bien fonctionner. Seulement, 10 jours après, ce n’est plus la même musique.
Alors qu'il circule sur l’autoroute, le véhicule tremble étrangement. Alp se rend immédiatement dans un garage de la marque. Et là, il tombe des nues. Le mécanicien lui apprend que la boîte de vitesse fuit, que les cardans sont abîmés, que le moteur a été modifié. Mais plus grave encore, le kilométrage serait trafiqué !
Selon les données du constructeur, la voiture totaliserait déjà 196.631 kilomètres en 2016 alors qu'Alp l'a achetée à 167.300 kilomètres, quatre ans plus tard… Furieux, il rappelle le vendeur. Son interlocuteur lui assure par écrit qu’il reprendra le véhicule dès la réception de la carte grise.
Quelques jours plus tard, Alp obtient bien le certificat d’immatriculation en question. Mais le professionnel ne tient pas promesse. Il ne se déplace même pas à l’expertise contradictoire organisée par la protection juridique. Aux dernières nouvelles, il évoque une liquidation prochaine de son entreprise… Pourtant, il poursuit toujours ses ventes sur Internet (des annonces et un son enregistrés par l'équipe de Ça peut vous arriver l’attestent).
Alp doit depuis laisser ce véhicule immobilisé, sous peine de mettre sa vie en danger. Il a dû acheter un véhicule de fortune à 2.000 euros pour assurer ses trajets
quotidiens. Il a contacté Julien Courbet pour que le vendeur annule
la vente, comme il s’y était engagé, et qu’il rembourse au moins 13.000 euros.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte