1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. VIDÉO - La "gluci-conscience", une tendance alimentaire en pleine expansion
1 min de lecture

VIDÉO - La "gluci-conscience", une tendance alimentaire en pleine expansion

Les "gluci-conscients" sont des personnes qui contrôlent la quantité de glucides qu'elles consomment, pour des raisons médicales ou de bien-être. Une tendance qui se développe.

En quoi partager un bon repas est-il essentiel ?
En quoi partager un bon repas est-il essentiel ?
Des menus où les glucides sont un peu "sucrés"...
00:01:58
Samuel Duhamel

C’est un néologisme étonnant : "gluci-conscient". Il qualifie les consommateurs qui contrôlent leurs apports en glucides. Diabétiques, obèses ou sportifs d’endurance en quête de performances sur de très longues distances, ces gourmets d’un nouveau genre limitent volontairement leur consommation de sucres rapides au profit d’aliments à index glycémique bas comme les légumes crus, les oléagineux, les fruits ou les céréales complètes. 

Les gluci-conscients sont de plus en plus nombreux en France : environ cinq millions de personnes dont plus de la moitié souffre du diabète de type 2. Les personnes en bonne santé peuvent également limiter leurs apports en glucides pour faciliter leur digestion ou ne pas se sentir trop lourdes après un repas. 

Attention aux carences toutefois : d’après le programme national nutrition santé (PNNS), les glucides doivent représenter 50% de notre alimentation, ce qui représente environ 250 à 350 grammes par jour et par personne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.