1 min de lecture Maladie

Diabète : des chiens dressés pour donner l'alerte

Depuis un an, l'association ACADIA apprend aux chiens à surveiller l'état de santé des patients diabétiques grâce à leur odorat.

>
Diabète : des chiens dressés pour donner l'alerte Crédit Image : Pixabay / CC Commons | Crédit Média : RTL | Date :
Odile Pouget et Camille Kaelblen

Si le chien est le meilleur ami de l'homme, il peut être aussi son meilleur infirmier. Depuis un an, l'association ACADIA (Association de chiens d'assistance pour diabétiques), créée par des familles de malades, dresse des animaux qui peuvent intervenir grâce à leur odorat. Il sont même la capacité d'appuyer sur un bouton pour donner l'alerte.
Les quatre premiers chiens dressés viennent d'être confiés à des adolescents. Selon l'association Enfance Adolescence et Diabète, plus de 20.000 enfants de moins de 20 ans sont touchés par le diabète de type 1 en France. Hugo, 15 ans, a accueilli Medley. Le jeune homme est en pleine crise d'hyperglycémie et sans une piqûre d'insuline, il risque de faire un malaise. "Le chien me donne des coups de museau pour m'avertir que ça peut être dangereux si je ne fais rien du tout", explique-t-il au micro de RTL.

Grâce à son flair, l'animal détecte avant la machine des variations dans la sueur et l'haleine de l'adolescent. Un véritable ange gardien pour Hugo : "Avant, je n'arrivais pas à me stabiliser, j'étais toujours dans le stress', confie-t-il.

Une "libération" pour les patients et leur famille

Un chien qui ne se trompe jamais et qui peut même donner l'alerte en pleine nuit : pour Virginie, la mère d'Hugo, plus besoin de se réveiller systématiquement toutes les trois heures. "Si Hugo ne se réveille pas, il peut tomber dans le coma. La différence, c'est que Medley va m'alerter en appuyant sur un bouton qui va sonner dans ma chambre. Là, je vais aller vérifier le taux de glycémie d'Hugo", témoigne-t-elle.

À lire aussi
Les préservatifs permettent de se protéger des IST (image d'illustration) santé
Les infections sexuellement transmissibles en forte hausse en France

Pour toute la famille, c'est un immense soulagement. "Pour moi, c'est une libération. Je peux dormir, tout simplement... Et pour Hugo, je pense qu'on va pouvoir lui donner l'insouciance qu'il n'avait plus", s'enthousiasme Virginie.


Medley a aussi été dressé pour apporter un téléphone si Hugo ne peut pas se lever, et un paquet de biscuits sans le réduire en miettes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Diabète Chiens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793905809
Diabète : des chiens dressés pour donner l'alerte
Diabète : des chiens dressés pour donner l'alerte
Depuis un an, l'association ACADIA apprend aux chiens à surveiller l'état de santé des patients diabétiques grâce à leur odorat.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/diabete-des-chiens-dresses-pour-donner-l-alerte-7793905809
2018-06-28 12:11:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/J7Xu8tJw2j0t3dt2avFSkQ/330v220-2/online/image/2018/0628/7793906248_25-000-enfants-sont-touches-par-le-diabete-en-france.jpg