Emmanuel Macron a inauguré le 22 février 2025 la 61ᵉ édition du salon de l'agriculture. À cette occasion, le président a formulé la citation suivante. "Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d'ajustement, ni la variable d'ajustement du pouvoir d'achat, ni la variable d'ajustement des accords agricoles".
Si ces propos relèvent de la déclaration d'intention, en réalité, depuis des années, les producteurs sont souvent les grands perdants.
Dans un contexte où l'alimentation est fréquemment perçue comme une variable du pouvoir d'achat, l'évolution des prix de certains produits de consommation courante illustre bien cette réalité. Prenons l'exemple d'un camembert bien connu : en 1995, il était vendu 9,45 francs, soit environ 1,44 euro. En 2025, ce même produit coûte 1,93 euro.
On constate avec l'exemple de ce fromage une augmentation de 34% en 30 ans, bien inférieure à l'inflation générale. En termes de pouvoir d'achat, cela signifie qu'avec une heure de travail au SMIC, on pouvait s'offrir trois camemberts en 1995, contre presque cinq aujourd'hui.
Ce phénomène n'est pas isolé, il s'agit d'une véritable règle générale. Un autre exemple pour l'illustrer concerne d'ailleurs le prix des rillettes. Celui-ci a augmenté de seulement 16% sur la même période, permettant de passer de deux à quasiment quatre pots pour une heure de SMIC.
Cette situation met en lumière un paradoxe auquel les consommateurs et citoyens sont confrontés. D'un côté, le citoyen s'inquiète légitimement du sort des agriculteurs, tandis que le consommateur recherche des prix toujours plus bas.
Cette pression se répercute sur toute la chaîne, des hypermarchés aux fournisseurs, jusqu'aux agriculteurs. Le président de la République a bien posé le problème : il est crucial de concilier ces intérêts divergents. Pour garantir un revenu décent aux agriculteurs, les consommateurs devront peut-être accepter de payer un peu plus cher.
Cette prise de conscience est essentielle pour assurer un équilibre durable entre les besoins des agriculteurs et les attentes des consommateurs. En somme, il faudrait payer plus dans les rayons des grandes surfaces pour que les agriculteurs vivent mieux.
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