1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Taxe soda : comment pénalise-t-elle la filière sucrière française ?
2 min de lecture

Taxe soda : comment pénalise-t-elle la filière sucrière française ?

La taxe soda, instaurée pour réduire la consommation de boissons sucrées, ne suscite pas l'unanimité. Alors que son efficacité sur la santé des Français est interrogée, cette mesure fiscale menace également la filière sucrière française, un secteur clé pour l'économie nationale.

Des canettes de soda (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
L'ECO & YOU - Non la taxe soda ne fait pas maigrir
00:03:31
L'ECO & YOU - Non la taxe soda ne fait pas maigrir
00:03:31
Martial You - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La taxe soda est de nouveau au cœur des débats. Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 ce dimanche 23 février, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a rappelé qu'elle était contre cette taxe qui vise à inciter les consommateurs à réduire leur consommation de sodas. Selon elle, "ce n'est pas la bonne idée". 

D'après une étude de l'Inserm et de la Ligue contre l'obésité, il y a quasiment un Français sur deux en surpoids. Entre 2012, année de la mise en place de la taxe soda, et 2023, on est passé de 15% d'obèses en France à 17%. Il s'agit donc d'une taxe qui est faite pour faire grossir les recettes fiscales et pas perdre du poids.

En 2025, la nouvelle formule rapporterait 486 millions d'euros. Le gouvernement espère même récupérer près de 300 millions supplémentaires. Le pack de six canettes de Coca-Cola va ainsi prendre plus d'un euro supplémentaire.

Le sucre, un secteur économique essentiel

Cette taxe pénalise par ailleurs la filière sucrière française car les sodas ou les boissons énergisantes sont fabriqués en France ou en Europe. La France est d'ailleurs le premier producteur de sucre de l'Union européenne, le deuxième producteur mondial de sucre issu de la betterave, le neuvième pour toutes les formes de sucre.

À lire aussi

Cette filière fait travailler beaucoup de monde, essentiellement dans les régions où la betterave et la canne à sucre sont exploitées. 4 millions de tonnes de sucre sont produites chaque année. Cela fait travailler 6.000 personnes directement, 23.700 planteurs. Selon le syndicat national des fabricants de sucre, ce sont 118.000 personnes qui vivent aussi indirectement du sucre dans tout le pays.

Les pierres de sucre et le sucre en poudre ne représentent que 9% de la production mais on retrouve aussi le sucre dans l'alimentation, dans les distilleries d'alcool, dans les biocarburants. Il s'agit d'un secteur économique essentiel pour les départements d'Outre-mer et pour la région Hauts-de-France en métropole. 

Ce sont les régions où le chômage est le plus élevé du pays : supérieur à 17% en Guadeloupe, au-dessus de 10% en Martinique, plus de 9% dans le Nord. Pas la peine donc de fragiliser une filière aussi importante pour ces territoires, parce qu'on va vite reperdre les 300 millions d'euros de taxes engrangées en plus cette année.

Rendre la France dépendante à d'autres pays producteurs de sucre

La taxe soda est en fait une taxe anti-pauvre. On sait que l'alimentation pèse plus lourd dans le budget des familles modestes qu'ailleurs et c'est là qu'on trouve le plus grand nombre d'obèses. Les industriels, eux, n'ont pas changé leur formule. Ils ont juste réduit la contenance des bouteilles en passant de 1,5 L à 1,25 L par exemple, pour que la hausse de prix ne soit pas trop visible.

Tuer notre filière n'enlèvera donc pas un gramme de sucre dans le soda, mais cela ne va pas faire maigrir non plus personne puisqu'on va s'empêcher de développer les biocarburants, par exemple. Puis, cela va nous rendre dépendants d'autres pays producteurs de sucre, comme le Brésil, l'Inde, la Thaïlande, la Chine, les États-Unis ou encore la Russie. Si on en arrive là, le sucre aura un goût amer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte