1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vente de fonds de commerce : ça repart, surtout dans les petites villes selon une étude
1 min de lecture

Vente de fonds de commerce : ça repart, surtout dans les petites villes selon une étude

Portée par la restauration, la reprise des fonds de commerce progresse en 2024. Une dynamique encourageante, même si certains secteurs comme le prêt-à-porter restent à la peine.

Photo d’un commerce fermé, le 5 janvier 2021 à Paris (illustration).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
FONDS DE COMMERCE - Ça repart, surtout dans les petites villes selon une étude
00:01:10
Pierre Herbulot - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La vente de fonds de commerce se porte bien. Merci pour eux ! C’est en tout cas ce que révèle une étude du cabinet Altares, dévoilée ce jeudi 12 juin, qui montre une hausse de 2,5 % des transactions en 2024. Mais tous les commerces ne sont pas logés à la même enseigne.

La restauration à table demeure le moteur principal de cette dynamique, avec plus de 4.500 établissements qui ont changé de main. Les cafés et boulangeries suivent le mouvement. En revanche, l’embellie est nettement plus timide du côté du prêt-à-porter ou des hôtels, où les repreneurs se font rares.

Et cela traduit une tendance de fond. Le secteur de l’habillement continue de souffrir, comme en témoignent les difficultés de la marque Jennyfer, pour laquelle une décision du tribunal de commerce de Bobigny est attendue ce jour. La situation n’est pas isolée : Naf Naf, Kookaï, San Marina, Minelli... les exemples s’accumulent. En cause : une concurrence d’Internet, et notamment des plateformes de fast fashion chinoise à bas prix.

Belle dynamique dans les petites communes

Malgré tout, le bilan global reste positif : 32.000 fonds de commerce ont été transmis l’an dernier. Un bon signe pour les centres-villes, où il n'est pas rare de croiser des vitrines vides, rideaux baissés et affiches "à vendre" à moitié arrachées. Ce triste tableau : c’est ce qui se passe quand aucun repreneur ne se manifeste.

L’autre bonne nouvelle de l’étude Altares, c’est que la reprise progresse particulièrement dans les petites communes. Dans les villes de 5 000 à 10 000 habitants, les ventes ont bondi de plus de 4 % par rapport à l’année précédente. Deux types de commerces y sont particulièrement prisés : les pharmacies et les supermarchés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte