2 min de lecture Auto

Véhicules électriques : encore des efforts à faire pour atteindre le million en 2022

Le mois de janvier 2020 a été marqué par une hausse des immatriculations de voitures électriques. Mais cette augmentation est un trompe-l’œil et la France ne semble pas encore prête à accueillir un parc électrique digne de ce nom.

ecologie La minute verte Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Véhicules électriques : encore des efforts à faire pour atteindre le million en 2022 Crédit Image : GREG BAKER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Camille Descroix

Et si 2020 était l’année de la voiture électrique ? Alors que le mois de janvier est marqué par une baisse des ventes des véhicules à essence, les immatriculations de voitures électriques ont fortement progressé. En France, il y a 39 millions de voitures, et parmi elles, 210.000 voitures électrique en circulation. Un chiffre faible mais en augmentation grâce aux ventes du mois de janvier qui sont passées de 2% de part de marché, en janvier 2019, à 8,2% le mois dernier.

Un boom suspect ? L'année 2020 marque l’arrivée des nouvelles normes européennes en matière de CO2 : bon nombre de marques ont freiné leurs livraisons, en fin d’année dernière, pour faire entrer les électriques dans les quotas 2020. Voilà pourquoi il faut se méfier de cette soudaine hausse des ventes.

Selon une récente enquête, 55% des Français plébiscitent ces véhicules pour les courts trajets en ville mais craignent les épopées routières et de se retrouver au milieu de nulle part sans point de recharge à proximité.  

Le manque de bornes de recharge

C’est vrai que le maillage est faible : vous pouvez consulter sur internet. Si vous êtes en panne d’électricité dans une zone blanche, sans internet, prévoyez une trottinette. Il existe, dans l’Hexagone, 28.666 points de recharge et le gouvernement en voudrait 100.000 d’ici deux ans. Ils se trouvent majoritairement en Île-de-France. Au niveau départemental, c’est dans le Lot qu’il y en à le plus, contrairement à la Haute-Loire ou le Puy-de-Dôme où trouver une borne est une quête, voir une croisade pour les plus écolos.

1 million de véhicules d'ici deux ans, possible ?

À lire aussi
Les phares d'une voiture (Illustration) automobile
Phares automobiles : à quoi ressemblera l'éclairage de demain ?

C’est une proposition très ambitieuse et pour l’atteindre, le gouvernement ne s’en donne pas vraiment les moyens. L’année prochaine est marquée par le début de la baisse du bonus écologique. 

Aujourd’hui, si vous optez pour un véhicule zéro émission, vous pouvez profiter d’une remise allant jusqu’à 6.000 euros. Le gouvernement a décidé de baisser cette aide à 5 puis 4.000 euros au cours des prochaines années puisque le prix des voitures électriques baisse. Le signal incitatif n’est pas terrible, presque un bonus pollution : ça ne sera pas simple d’atteindre le million.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Environnement Pollution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants