Véhicule d'occasion : l'association humanitaire achète un camion défectueux
Ali a acheté, à un professionnel, un camion d'occasion pour son association humanitaire. Mais après trois mois, le camion tombe en panne, et l'expertise met en cause la responsabilité du vendeur. Mais ce dernier ne veut rien savoir...

Ali appelle afin d'aider une association humanitaire dont il est le coprésident. L’organisme vient en aide aux populations défavorisées du monde entier, en participant à la construction d’hôpitaux, de centres de santé ou encore d’orphelinats. Afin de soutenir les collectes de matériels auprès de différentes structures locales et régionales, l’association a fait l’acquisition, en juin 2020, d’un camion d’occasion, auprès d’un professionnel.
L'association a déboursé 15.000 euros. Mais, après seulement 3 mois d’utilisation, le camion tombe en panne. D’après un premier diagnostic, la panne est due à un défaut d’entretien du véhicule. Ali sollicite alors immédiatement le vendeur qui répond que cette panne est de sa responsabilité, en tant qu’acheteur. Cependant, l'expertise réalisée fait bien état d’un défaut d’entretien, antérieur à l’acquisition du véhicule par l’ONG.
Depuis, le véhicule est immobilisé et Ali ne parvient pas à trouver d’accord avec le vendeur. L'association humanitaire est obligée de louer en attendant un autre utilitaire et limite de ce fait ses déplacements car les locations sont onéreuses. L'objectif de Julien Courbet et toute son équipe : que le vendeur prenne en charge les réparations ou annule la vente.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
- Licenciement : elle n'a pas ses documents de fin de contrat et ne peut toucher le chômage
- Infiltrations, moisissures… 30.000 euros pour des travaux de toiture catastrophiques
- Son véhicule SUV est livré sans papiers et avec 17 options manquantes
- Achat véhicule : le van ne correspond pas à ce qu'elle avait commandé
- Panne de chaudière : il veut se faire rembourser après une prestation exorbitante