1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances : ma location de vacances ne correspond pas à l'annonce, que faire ?
2 min de lecture

Vacances : ma location de vacances ne correspond pas à l'annonce, que faire ?

PODCAST - Pour Maître Blanche de Granvilliers, il faut tout de suite prendre contact avec le propriétaire si votre location de vacances n'est pas celle que vous attendiez.

Illustration
Illustration
Crédit : Kentaroo Tryman / Getty Images
LA RÈGLE D'OR - Vacances : mon logement ne correspond pas à l'annonce, que faire ?
03:25
Julien Courbet

Les meublés de tourisme sont soumis à des règles précises prévues par les articles R 324-1 et D 324-1 du Code du tourisme. L’annonce doit être suffisamment détaillée pour permettre au client de connaître l’état du bien proposé à la location avec un descriptif complet du logement et l’équipement qui est proposé. 

Et ce qu’il s’agisse du mobilier ou de l’électroménager mais aussi la localisation du bien qui ne doit pas être mensongère. Le descriptif doit justement permettre au locataire d’avoir une idée exacte de l’état du bien. Une annonce non-conforme engage la responsabilité du loueur.
 
C’est au moment de la prise de possession que tout se joue. Or, comme pour toute location, un état des lieux est obligatoire. Si vous constatez en arrivant dans les lieux une différence notoire entre l’annonce et les prestations, Précisez au propriétaire ou à son représentant ce qui ne va pas et les non conformités et mentionnez dans le document toutes vos remarques avec précision. Si aucun état des lieux n’est prévu, adressez immédiatement vos remarques pas écrit au propriétaire ou à son représentant. Ensuite, vous avez le choix. 

Refuser... ou négocier

Soit vous refusez de prendre possession de la location, si vous considérez que l’état du bien est tellement grave que vous préférez ne pas rester dans les lieux. Vous demanderez alors le remboursement complet de ce que vous avez versé ou vous refuserez de payer le solde si vous n’avez pas encore tout payé.

Si vous prenez malgré tout possession de la location, sachez que vous ne pourrez pas demander le remboursement de la totalité de la location. Si la location n'est pas conforme à vos attentes mais qu’elle vous semble acceptable moyennant quelques ajustements, vous négocierez avec le propriétaire ou son représentant une diminution du prix convenu ou le remplacement des équipements défectueux par exemple.

À lire aussi

Dans les deux cas, sachant qu’il sera difficile de faire venir un huissier pour constater l’état du logement, prenez un maximum de photos ou vidéos les plus nettes possibles pour conserver des preuves de la non-conformité.

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/