La France pourrait bientôt manquer de fromage de chèvre, en raison d'un manque de lait de chèvre. Sur les trois dernières années, la collecte de lait de chèvre a chuté de près de 10% pour se fixer aux environs de 500 millions de litres en 2024. Cette chute ne va pas s'enrayer, car ses causes sont nombreuses.
"La baisse des volumes de production s'explique de deux façons : structurelle et conjoncturelle", a expliqué Sylvain Boiron, secrétaire général de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres. "Conjoncturelle, parce qu'on vient de passer une année et demie catastrophique d'un point de vue climatique, donc on a des mauvaises récoltes de fourrage", a-t-il ajouté.
"Il y a aussi une cause plus structurelle qui est liée à un manque d'attractivité de nos métiers d'élevage. Aujourd'hui, on a toujours autant de gens qui arrêtent le métier régulièrement, mais on a moins de gens qui s'installent", a-t-il détaillé. En conséquence, le lait de chèvre est moins disponible sur le marché.
Sylvain Boiron refuse de parler de pénurie, mais demande une meilleure rémunération pour les éleveurs pour éviter l'hémorragie. Cela signifierait une hausse des prix, ce qui devrait arriver de toute façon si le fromage venait à manquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte