1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Somme : un éleveur atteint d'un cancer peine à trouver un remplaçant pour garder ses brebis
2 min de lecture

Les infos de 18h - Somme : un éleveur atteint d'un cancer peine à trouver un remplaçant pour garder ses brebis

Steve Vienne devra s'absenter au moins sept semaines pour traiter son cancer des ganglions et cherche une solution pour ne pas laisser ses bêtes sans surveillance.

Des moutons (image d'illustration)
Crédit : Alejo- Unsplash
Franck Antson - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet éleveur de brebis appelle à l'aide. Installé à Brévillers, entre Arras et Amiens dans la Somme, Steve Vienne, 40 ans, commence dans une semaine un traitement de chimiothérapie pour un cancer des ganglions. Célibataire et sans enfant, il ne trouve personne pour s'occuper de ses bêtes.

Dans l'étable, au côté de ses brebis et de ses agneaux, Steve en a gros sur le cœur. Reconverti tardivement dans l'élevage, le quadragénaire s'épanoui au milieu de ses animaux. "Mes bêtes, c'est ma vie. Depuis que je suis gamin, c'est mon objectif. J'ai tout monté de mes mains, c'est une passion et les moutons, c'est aussi beaucoup de surveillance !", confie-t-il au micro de RTL. L'annonce de sa maladie au mois de décembre l'oblige désormais à trouver un remplaçant et la tâche est complexe dans cette campagne picarde

"Je suis obligé de quitter l'exploitation au minimum sept semaines pour faire mon traitement. Je cherche absolument quelqu'un pour prendre la relève. Ce n'est pas évident, on n'a personne de spécialisé dans l'ovin. Il n'y a pas beaucoup d'élevage de moutons par ici. Il me reste sept jours pour trouver quelqu'un qui devra surveiller les bêtes et faire les soins pour les agneaux. Il faut s'y connaître un minimum", détaille-t-il.

Les organismes spécialisés ont été sollicités et l'éleveur, qui s'attend à recevoir un traitement lourd, doit rencontrer de jeunes candidats. "Il y a aussi l'après-cancer. Je ne sais pas dans quel état je serai et j'aurai probablement besoin d'aide pendant un moment. Il faut absolument que je trouve quelqu'un de confiance", ajoute Steve. 

Heureusement, il peut compter sur quelques coups de main de la part d'habitants du village, en attendant une solution plus fiable.

À écouter également dans ce journal

Justice - Emmanuel Macron a réagi à la condamnation de Marine Le Pen, déclarant devant le gouvernement français que "tous les justiciables ont droit au recours" et rappelle que la justice est "indépendante"

États-Unis - À partir de 22 h, ce mercredi 2 avril, des droits de douane vont entrer en vigueur aux États-Unis. Donald Trump met ainsi ses menaces à exécution, ce qui pourrait avoir un impact important sur l'économie mondiale.

Nintendo Switch 2 - Le groupe japonais a levé le voile sur les derniers mystères qui entouraient le lancement très attendu de sa console hybride, ce mercredi. Les joueurs devront encore patienter quelques semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte