- 15m30s
3 min de lecture
Une enseigne Carrefour (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Le mode opératoire rappelle la mésaventure subie par les distributeurs français il y a trois semaines. Des dizaines de supermarchés européens ont constaté des problèmes avec leurs installations frigorifiques dans la nuit de dimanche à lundi, faisant planer le spectre d'une cyberattaque à l'échelle européenne.
Carrefour, Delhaize, Ikea... Les réfrigérateurs de dizaines de magasins en Belgique ont été ciblés par une cyberattaque, a appris l'AFP. Quelque 15 enseignes, sur les 700 détenues par le groupe Carrefour en Belgique ont été touchées par cette attaque, similaire à celle intervenue récemment en France, qui a provoqué une remontée des températures dans les installations frigorifiques, a affirmé Mich Vergauwen, porte-parole du groupe Carrefour.
Quelques dizaines de magasins Delhaize, une quinzaine d'Intermarché et cinq magasins du groupe belge de distribution Colruyt ont également indiqué à l'AFP avoir été concernés par des incidents similaires, dans la nuit de dimanche à lundi, sans toutefois confirmer qu'il s'agissait d'une cyberattaque. "En raison de cyberattaques, il n'y aura aucun produit dans les rayons réfrigérés et congélateurs", pouvait-on toutefois lire lundi matin sur une affichette apposée sur la vitrine d'un réfrigérateur d'un magasin Delhaize situé à Boortmeerbeek, à quelque 30 km dans le nord-est de Bruxelles.
Le groupe Ikea a précisé de son côté que les installations de son magasin à Mons (sud de la Belgique) avaient été la cible d'une cyberattaque, mais qu'aucune autre enseigne de l'enseigne suédoise n'avait été affectée. "Vers 3h du matin, la température des congélateurs a augmenté soudainement", a précisé à l'AFP Colombine Nicolay, porte-parole du groupe Ikea. L'impact en Belgique est toutefois resté limité, tant dans les enseignes Carrefour que celles d'Intermarché, ont assuré à l'AFP leurs porte-paroles. L'ouverture des magasins concernés n'a ainsi pas été affectée par cet incident.
Peu de marchandises ont été jetées, a également assuré le porte-parole d'Intermarché en Belgique, soulignant que dans certains magasins le réapprovisionnement avait pu parfois se faire avant même l'ouverture.
En Suède, plusieurs supermarchés ont constaté une hausse spectaculaire de la température dans leurs réfrigérateurs et leurs congélateurs lundi matin, les contraignant à jeter des denrées alimentaires avariées. Ces incidents, qui se sont tous produits dans la nuit de dimanche à lundi, rappellent ceux intervenus en France dans la nuit du 12 octobre.
Des centaines de supermarchés français avaient alors été victimes d'une cyberattaque "inédite" visant leurs installations frigorifiques, suscitant des craintes en matière de sécurité alimentaire.
Au moins 300 points de vente Intermarché/Netto, moins d'une centaine du réseau de Coopérative U, "plusieurs magasins" du groupement E.Leclerc, 80 supermarchés Carrefour et une trentaine de Monoprix avaient été concernés par cette attaque.
Au fil de la matinée, des problèmes similaires ont été signalés au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Irlande, en Estonie et en Finlande, rapporte le quotidien espagnol El Pais. "Nous sommes au courant d'un incident informatique affectant les systèmes de réfrigération de plusieurs magasins Delhaize. Nos équipes travaillent activement à évaluer la situation. Nous communiquerons davantage d'informations dès que possible", a par exemple indiqué un porte-parole de Delhaize Luxembourg au média ibère.
La semaine dernière, le Pentagone a fait savoir qu'il enquêtait également sur les pannes de réfrigération de ce genre, après certaines survenues cet été sur plusieurs bases militaires américaines. Pour Reuters, les enquêteurs ont contacté les autorités françaises afin de mieux comprendre ce qui s'était produit en octobre en Europe.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte