1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bretagne : 700 moutons volés en 12 ans dans une ferme, les éleveurs sont à bout
1 min de lecture

Bretagne : 700 moutons volés en 12 ans dans une ferme, les éleveurs sont à bout

La ferme de Milegoulle, en Bretagne, accuse le coup. En douze ans, les vols de moutons se sont multipliés dans cette exploitation, à tel point que 700 bêtes ont été enlevées pour un manque à gagner estimé à 70.000 euros. Une perte colossale et inexplicable, que déplorent les éleveurs démunis au micro de RTL.

Un mouton (illustration)
Crédit : STAN HONDA / AFP
AGRICULTURE - Des éleveurs bretons écœurés par le vol de leurs moutons
00:01:37
Nicolas Bauby - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les éleveurs ovins de la ferme de Milegoulle, en Bretagne, sont désespérés. Ils se sont fait voler 700 moutons en douze ans. Les vols sont intervenus dans des champs comme en plein centre-ville. L'un des malfaiteurs a été pris sur le fait en photo transportant un mouton sur ses épaules en plein jour. Si le cliché a fait le tour des réseaux sociaux, le voleur reste impossible à identifier. Un manque à gagner non-négligeable pour les éleveurs bretons, puisque le préjudice total s'élève à plus de 70.000 euros

"Ce sont des animaux que l'on a sélectionnés, on est attachés à nos bêtes mine de rien en tant qu'éleveurs. Ce n'est jamais agréable de perdre le fruit de notre travail", déplore Sophie, éleveuse de la ferme installée dans des parcs un peu partout en Bretagne. Matthieu Pirès, le gérant de la ferme, installé près de Rennes, a été lâché par son assurance : "On a eu des gros vols avec des bandes organisées, on avait des traces de camion", s'est-il souvenu au micro de RTL, expliquant avoir également été victime de "petits vols de larcinage avec des petits véhicules", et de vols individuels, avec des "gens qui s'en vont avec les moutons sur le dos"

"On laisse dans les parcs les animaux les plus vieux. Donc aujourd'hui on se retrouve à avoir des vols sur des animaux dont la viande est quasi-immangeable, une fois qu'elle est cuite, c'est trop dur pour être mangé", a-t-il pointé, abasourdi. Matthieu Pirès estime qu'il existe de "grosses filières parallèles, où les gens abattent des moutons". Aucune enquête d'ampleur n'a été ouverte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte