La lutte contre la fraude téléphonique franchit une nouvelle étape. À compter de ce mardi 1er octobre, les opérateurs téléphoniques sont tenus de garantir l'authenticité des numéros qui s'affichent sur l'écran des téléphones.
Les appels frauduleux devront désormais être déroutés avant qu'ils ne sonnent sur l'appareil ciblé. L'objectif est que les fraudeurs ne puissent plus se faire passer pour un établissement bancaire ou un organisme public.
Cette disposition issue de la loi Naegelen du 24 juillet 2020 doit permettre de lutter contre le spoofing, une technique très prisée des cybercriminels qui leur permet de s'attribuer le numéro de téléphone d'un tiers de confiance pour convaincre une personne de la légitimité d'un appel. Cette stratégie est régulièrement mise en œuvre dans le cas de la ravageuse arnaque au faux conseiller bancaire. Les escrocs l'utilisent pour afficher le numéro de téléphone de la banque de la victime sur son téléphone.
Pour lutter contre ce fléau qui a généré l'an passé près de 400 millions d'euros de fraude, tous les opérateurs du pays ont dorénavant l'obligation de couper les appels non authentifiés. Pour ce faire, ils ont mis en place cet été, en lien avec l'Arcep (le gendarme des télécoms), une infrastructure commune qui leur permet de recenser tous les numéros de téléphones des professionnels opérant dans l'Hexagone.
Cet effort important se concrétise aujourd'hui. Les opérateurs téléphoniques sont désormais en mesure d'authentifier les numéros appelant à partir d'une ligne fixe en lui attribuant un certificat d'authenticité. Ce dernier doit être validé à l'émission et à la réception de l'appel pour que celui-ci s'affiche sur le téléphone du destinataire. Si le dispositif d'authentification n'est pas utilisé ou qu'il ne permet pas de confirmer l'authenticité de l'appel, l'opérateur doit interrompre son acheminement.
Ces mesures, qui viennent s'ajouter au mécanisme de protection des identifiants émetteurs qui interdit d'usurper l'identité d'une entreprise ou d'une administration lors de l'envoi d'un SMS, promettent de freiner les arnaques téléphoniques.
Prudence cependant : le mécanisme d'authentification fonctionnera seulement pour les appels émanant d'une ligne fixe dans un premier temps. La technologie n'est pas encore compatible avec les réseaux mobiles, ni avec les réseaux d'entreprises basés à l'étranger. Les fraudeurs pourront toujours tenter d'utiliser un numéro de téléphone portable (un 06 ou un 07) pour joindre leur cible. Cela devrait toute de même permettre de bloquer une bonne part des numéros des établissements usurpés dans les affaires de spoofing.
Autre écueil : les opérateurs téléphoniques ne sont pas les seuls canaux visés par les escrocs. Ces derniers pourront toujours passer par les nombreuses portes d'entrée à leur disposition : Facebook, Instagram, WhatsApp, X (Twitter) ou Telegram n'ont pas l'obligation de procéder à l'authentification des numéros. En théorie, un appel frauduleux pourra donc toujours afficher le numéro d'une banque via WhatsApp, par exemple. Et il n'est pas acquis, non plus, que des fraudeurs ne trouvent pas d'autres moyens de contourner ces restrictions.
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