1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Usurpation de numéros : pourquoi les arnaques téléphoniques ne vont pas s'arrêter après le 1er octobre
3 min de lecture

Usurpation de numéros : pourquoi les arnaques téléphoniques ne vont pas s'arrêter après le 1er octobre

Les opérateurs téléphoniques ont l'obligation de couper les appels non authentifiés à partir du 1er octobre. Le dispositif promet de contrer l'usurpation des numéros de téléphone, le spoofing, mais il ne répond pas à toutes les stratégies mises en œuvre par les fraudeurs.

Un smartphone
Crédit : Shutterstock
ALERTE ARNAQUE - Il se fait avoir par un faux conseiller bancaire et perd 10.000 €
00:04:11
SPOOFING - Le témoignage d'un escroc qui a tenté de piéger notre journaliste
00:02:14
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment se protéger de l'arnaque au faux conseiller bancaire
00:04:37
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Telegram : faut-il se méfier de l'application controversée ?
00:06:23
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Quelle messagerie est la plus sécurisée pour vos échanges ?
00:06:04
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Fuite de données, piratage : les premiers réflexes à avoir
00:04:00
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La lutte contre la fraude téléphonique franchit une nouvelle étape. À compter de ce mardi 1er octobre, les opérateurs téléphoniques sont tenus de garantir l'authenticité des numéros qui s'affichent sur l'écran des téléphones.

Les appels frauduleux devront désormais être déroutés avant qu'ils ne sonnent sur l'appareil ciblé. L'objectif est que les fraudeurs ne puissent plus se faire passer pour un établissement bancaire ou un organisme public.

Cette disposition issue de la loi Naegelen du 24 juillet 2020 doit permettre de lutter contre le spoofing, une technique très prisée des cybercriminels qui leur permet de s'attribuer le numéro de téléphone d'un tiers de confiance pour convaincre une personne de la légitimité d'un appel. Cette stratégie est régulièrement mise en œuvre dans le cas de la ravageuse arnaque au faux conseiller bancaire. Les escrocs l'utilisent pour afficher le numéro de téléphone de la banque de la victime sur son téléphone. 

Certificat d'authenticité

Pour lutter contre ce fléau qui a généré l'an passé près de 400 millions d'euros de fraude, tous les opérateurs du pays ont dorénavant l'obligation de couper les appels non authentifiés. Pour ce faire, ils ont mis en place cet été, en lien avec l'Arcep (le gendarme des télécoms), une infrastructure commune qui leur permet de recenser tous les numéros de téléphones des professionnels opérant dans l'Hexagone. 

À lire aussi

Cet effort important se concrétise aujourd'hui. Les opérateurs téléphoniques sont désormais en mesure d'authentifier les numéros appelant à partir d'une ligne fixe en lui attribuant un certificat d'authenticité. Ce dernier doit être validé à l'émission et à la réception de l'appel pour que celui-ci s'affiche sur le téléphone du destinataire. Si le dispositif d'authentification n'est pas utilisé ou qu'il ne permet pas de confirmer l'authenticité de l'appel, l'opérateur doit interrompre son acheminement. 

Le mécanisme fonctionne seulement sur les numéros de téléphone fixes

Ces mesures, qui viennent s'ajouter au mécanisme de protection des identifiants émetteurs qui interdit d'usurper l'identité d'une entreprise ou d'une administration lors de l'envoi d'un SMS, promettent de freiner les arnaques téléphoniques.

Prudence cependant : le mécanisme d'authentification fonctionnera seulement pour les appels émanant d'une ligne fixe dans un premier temps. La technologie n'est pas encore compatible avec les réseaux mobiles, ni avec les réseaux d'entreprises basés à l'étranger. Les fraudeurs pourront toujours tenter d'utiliser un numéro de téléphone portable (un 06 ou un 07) pour joindre leur cible. Cela devrait toute de même permettre de bloquer une bonne part des numéros des établissements usurpés dans les affaires de spoofing. 

Autre écueil : les opérateurs téléphoniques ne sont pas les seuls canaux visés par les escrocs. Ces derniers pourront toujours passer par les nombreuses portes d'entrée à leur disposition : Facebook, Instagram, WhatsApp, X (Twitter) ou Telegram n'ont pas l'obligation de procéder à l'authentification des numéros. En théorie, un appel frauduleux pourra donc toujours afficher le numéro d'une banque via WhatsApp, par exemple. Et il n'est pas acquis, non plus, que des fraudeurs ne trouvent pas d'autres moyens de contourner ces restrictions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte