1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Test de FC 25 : tactiques revisitées, Rush... La licence d'EA Sports est-elle toujours incontournable ?
3 min de lecture

Test de FC 25 : tactiques revisitées, Rush... La licence d'EA Sports est-elle toujours incontournable ?

Le dernier-né de la licence phare de football est disponible à la vente ce vendredi 27 septembre. Deux ans après son changement de nom, le titre se repose plus que jamais sur la formule qui lui assure chaque année un succès économique et peine à se renouveler malgré quelques ajouts concluants.

FC 25 est chaque année le jeu le plus vendu en France
Crédit : EA Sports
LE CYBERCAFÉ RTL - FIFA est mort... Longue vie à EA Sports FC 24 !
00:06:04
468. EA Sports FC 24 : que vaut le successeur de FIFA 23 ?
00:19:42
FOCUS - La folie FIFA 23, la référence du jeu vidéo de foot
00:16:51
FIFA 23 est disponible en France : les chiffres fous du jeu de foot phénomène
00:05:46
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que vaut le dernier "FIFA" ? Disponible en accès anticipé depuis le 20 septembre, EA Sports FC 25, le jeu vidéo le plus vendu de l'année en France depuis 10 ans, arrive dans les magasins de l'Hexagone ce vendredi 27 septembre. Après avoir tourné la page du partenariat avec la FIFA et introduit les équipes féminines l'an passé, la licence phare d'Electronic Arts retrouve son rythme de croisière. L'éditeur américain se contente d'implémenter quelques nouveautés, comme le mode Rush et les tactiques FC IQ revisitées, et s'appuie plus que jamais sur l'incontournable mode Ultimate Team qui promet cette année encore d'assurer le succès économique du titre par ses achats intégrés.

Sans trop s'avancer, Ultimate Team devrait cette année encore être le mode de jeu le plus populaire de FC 25. C'est pour lui que des dizaines de milliers de joueurs achètent le jeu plus cher en édition anticipée afin de monter plus rapidement les équipes les plus compétitives possibles et rivaliser dans les compétitions en ligne au fil de la sortie des nouvelles cartes de joueurs qui relèvent sans cesse le niveau moyen semaine après semaine.

Contrairement à FC 24 qui avait introduit la possibilité de composer des équipes mixtes, Ultimate Team est quasiment inchangé par rapport à l'an passé. Il bénéficie surtout des changements tactiques apportés à FC 25 avec l'apparition des plans de jeu avancés qui donnent plus de latitude dans le positionnement des joueurs avec et sans ballon, mais aussi dans l'équilibrage du pressing, de l'attaque et de la défense. Ces tactiques intelligentes, mobilisables dans tous les modes du jeu, sont aussi agrémentées de conseils, pour prévenir, par exemple, qu'un latéral trop offensif pourrait être de nature à déséquilibrer le bloc défensif à la perte du ballon, et peuvent être facilement appliquées en match en basculant de l'une à l'autre avec le pavé directionnel.

FC IQ introduit un système de tactiques avancées
Crédit : EA Sports

EA Sports n'a pas beaucoup mis l'accent sur les graphismes et le gameplay pour faire la promotion du nouvel épisode cette année. La technologie "Hypermotion" ne bénéficie pas d'évolution notable. Le moteur de jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de l'an dernier. On notera l'apparition du "Speed boost", une technique qui permet de faire accélérer subitement un joueur via un coup de gâchette qui s'avère très efficace avec les meilleurs sprinters du jeu, comme Mbappé et Vinicius. Pour le reste, FC 25 reste un FIFA : une simulation assistée facile à prendre en main, mais pas toujours très réaliste. Le jeu fait toujours la part belle aux "skills" - les gestes techniques déclenchés avec des combinaisons de touches - et aux attaques rapides au détriment des actions patiemment construites et des défenses.

À lire aussi

Outre la mise à jour des effectifs et des maillots, la principale nouveauté de cet opus est le mode Rush football. Inspiré de la Kings League de Gerard Piqué, Rush remplace le foot de rue du mode Volta. Il met aux prises deux équipes de 5 joueurs sur un terrain réduit sans hors-jeu au centre du terrain et avec des cartons bleus pour exclure des joueurs pendant une minute en cas de fautes répétées. Cette formule fun et dynamique devrait assurer de grands moments de divertissements aux adeptes du mode Club Pro qui aiment incarner chacun un joueur dans une équipe en ligne avec leurs amis. Les joueurs "solo" apprécieront toujours la densité du mode "Carrière" qui permet de mener jusqu'au sommet le club, le joueur ou le manager de son choix et offre pour la première fois la possibilité de le faire avec un club ou une joueuse d'un des cinq meilleurs championnats féminins.

Le mode Rush met aux prises deux équipes de 5 joueurs sur un terrain réduit
Crédit : EA Sports

Avec FC 25, Electronic Arts persiste et signe avec une formule qui fonctionne et qu'il n'a, a priori, aucun intérêt à bousculer. Le manque de nouveautés ne devrait pas empêcher le titre de s'écouler à nouveau par millions dans les prochaines semaines, notamment grâce à ses modes de jeu en ligne très addictifs qui lui assurent une rentabilité record année après année. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte