1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Un salarié français sur trois voudrait être payé en plusieurs fois
1 min de lecture

Un salarié français sur trois voudrait être payé en plusieurs fois

Un Français sur cinq souhaiterait même être payé tous les jours. Pour autant, payer un salaire en plusieurs fois est loin d'être aussi facile.

Un bulletin de salaire (illustration)
Un bulletin de salaire (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Bientôt deux ou trois versements pour payer votre salaire ? C'est en tout cas le souhait des salariés français interrogés dans une étude Opinionway menée pour Rosaly, une start-up spécialisée dans les acomptes sur salaire. Selon ce sondage, 37% des employés souhaiteraient recevoir leur salaire en deux versements. Un souhait qui grimpe même à 62% chez les moins de 35 ans. 

Dans le même temps, l'étude précise que 27% des Français sondés aimeraient recevoir un paiement hebdomadaire. Un fonctionnement davantage utilisé outre-Atlantique. Enfin, 19% souhaiteraient recevoir un paiement quotidien. Une technique qui est celle choisie, notamment, par les plateformes de livraisons de repas à domicile.

Pour autant, si les salariés en ont envie, le mode de versement des salaires dans l'Hexagone a peu de chances d'être chamboulé. Au moins pour le moment. En effet, le code du Travail oblige l'employeur à verser cette "rémunération une fois par mois". Seule exception, lors de la demande d'un acompte, qui ne peut dépasser les 50% du total.

Toujours du côté de ce qui pourrait freiner cette envie formulée par les salariés, les coûts entraînés par une telle réforme. En effet, rédiger et éditer des bulletins de salaire représente un coût pour les entreprises. Celles-ci expliquent que ces changements nécessiteraient davantage de postes et donc de dépenses, qu'elles estiment trop importantes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.