2 min de lecture
Julien Courbet
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Alban est propriétaire d’une maison et d’un terrain. Le 5 avril 2018, alors qu'il revient tranquillement du travail, il tombe littéralement des nues. Il retrouve un amas de pierres, tombées de la falaise voisine, dans son jardin. Terrasse détruite, lampadaire par terre, muret pulvérisé, réseau d’eau pluviale arraché… C’est un véritable désastre !
Rapidement, la mairie reconnaît l’état de catastrophe naturelle. Pourtant, le dossier traîne, car au départ, personne ne sait à qui appartient le terrain qui s’est effondré. Finalement, le 23 novembre 2019, une étude de bornage permet d’identifier le propriétaire. Immédiatement, Alban lui écrit pour qu’il assume ses responsabilités. Seulement, l’homme ne lui répond jamais.
Six mois après, en mai 2020, Alban finit tout de même par percevoir 11.000 euros de la part de sa propre assurance. Mais c’est un bien maigre pécule au regard du préjudice global puisque, selon un expert, les dommages se chiffreraient à près de 500.000 euros ! Depuis, Alban et sa protection juridique attendent en vain des nouvelles de l’assurance du voisin. Ils se retrouvent dans une impasse.
La situation est intenable pour Alban. Entretemps, il a dû acheter une maison dans un autre département suite à une mutation professionnelle. Il se retrouve maintenant avec deux prêts, et une maison invendable sur les bras. Pour ne rien arranger, elle se retrouve maintenant rongée par l’humidité.
Alban a contacté Julien Courbet et l'équipe de "Ça peut vous arriver", afin de trouver un accord à l'amiable avec le voisin, pour qu’il prenne au moins en charge le déblaiement de
tous les gravats. À défaut d’une solution, que la mairie accepte de vous
exproprier, mais cette dernière à déjà refusé l'hypothèse.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Le jardin d'Alban est détruit et sa maison invendable
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte