2 min de lecture

Valeur qui atteint 5.000 milliards de dollars : Nvidia, l'exemple de la folie boursière

L'action de l'entreprise Nvidia, qui fabrique des puces électroniques, s'est envolée mercredi 29 octobre. Ce n'est pas la première fois que la folie saisit les investisseurs.

Nvidia est la première entreprise au monde à avoir franchi le cap des 5.000 milliards de dollars de valorisation

Crédit : Li Hongbo / CFoto / CFOTO via AFP

La folie boursière à travers l'exemple Nvidia

00:03:07

La folie boursière à travers l'exemple Nvidia

00:03:07

François Lenglet - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La valeur boursière de l'entreprise Nvidia a atteint 5.000 milliards de dollars, mercredi 29 octobre, après une incroyable envolée de son action. L'entreprise fabrique des puces électroniques à 40.000 euros pièce destinées aux systèmes d’intelligence artificielle.

La valeur totale de l'entreprise a atteint 5.000 milliards de dollars, c'est plus que le PIB français, c’est-à-dire l’ensemble de tout ce que produisent les Français sur une année. C’est plus que la valeur de toutes les grandes entreprises cotées à Paris, Francfort et Milan réunies.

Cela fait un moment que cela dure. Nvidia avait franchi le cap des 4.000 milliards de dollars en juillet 2025. Cette année, l’action a progressé de 90%. C'est l'entreprise la plus chère du monde, mais elle est suivie de près par deux autres sociétés technologiques américaines, Apple et Microsoft, qui ont toutes deux franchi la barre des 4.000 milliards mardi 28 octobre.
 
La folie qui a saisi les investisseurs à propos de l'intelligence artificielle a déclenché cet engouement boursier. Toute entreprise qui participe à ce secteur est propulsée au sommet. Mercredi 30 octobre, Nvidia a annoncé un accord avec Nokia, qui a pris 17% dans la journée. Les salaires du secteur sont aussi déments. Les mastodontes américains se disputent les talents les plus recherchés à coup de dizaines de millions de rémunération annuelle.

D'autres bulles spéculatives auparavant

Les investissements dans les ordinateurs et dans les puces électroniques sont aussi fous. Ce sont des centaines de milliards qui sont brûlés chaque année. Les boursiers anticipent sur des perspectives de développement qu’ils jugent fabuleuses, en pariant que tous les secteurs de l’économie vont utiliser l’IA. 

À lire aussi

De plus, l'accord commercial entre Trump et le chinois Xi Jinping, qu’on attend prochainement, va rouvrir le marché chinois à Nvidia. Cela représente encore des milliards en perspective. L'histoire se répète. 

C'était pareil lors de l'invention d'Internet, à la fin des années 1990. Dans les années 1920, c’était similaire avec RCA, la première société de radio commerciale, qui était la star de Wall Street, avant de s’effondrer lors du krach de 1929. Les bulles spéculatives sont aussi vieilles que la bourse. Pourtant, cela ne veut pas dire que l'intelligence artificielle ne signifie rien. 

Par exemple, l'usage de la radio s’est considérablement développé tout au long du XXᵉ siècle, après le krach de 1929. Internet a aussi décollé après le krach de 2001. Ce sera probablement la même chose pour l'IA. Il y aura un krach et après, les choses sérieuses commenceront dans l’économie réelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte