Aujourd'hui, vous êtes de plus en plus nombreux à vous déplacer au guidon d'une trotinette. Conséquence le nombre d'accidents a explosé en quelques années. Comme pour les cyclistes, les usagers de la trottinette traditionnelle, qui n'est pas motorisée, sont assimilés à des piétons.
Si un piéton a un accident avec un véhicule à moteur, son préjudice corporel sera indemnisé dans tous les cas, sauf s'il a commis une faute qualifiée dont les cas sont extrêmement rares, comme défini par la loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter.
De son côté, depuis un décret du 23 octobre 2009, la trottinette électrique est devenue une catégorie de véhicules terrestres à moteur à part entière. Ce fameux décret définit dans le code de la route les équipements de protection devant être portés par les conducteurs de ces véhicules ainsi que les espaces de circulation ou ces conducteurs peuvent ou doivent circuler.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos pr
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.