Mon chantier est terminé depuis quelques temps, mais je constate aujourd'hui des malfaçons. Comment réagir ? Déjà, sachez que plusieurs garanties sont en jeu.
La garantie de parfait achèvement couvre l'ensemble des malfaçons. La garantie biennale couvre certains éléments de l'équipement. La garantie décennale ne couvre que les travaux de construction. Et la garantie contractuelle couvre les défauts non couverts par les garanties légales déjà mentionnées, et qui permet de mettre en œuvre la responsabilité de l'entrepreneur.
La garantie de parfait achèvement (GPA) est définie par l'article 1792-6 du Code civil. Elle court durant la première année après la date de réception du chantier. Cette date de réception est fondamentale et elle doit être formalisée par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur dans ce qu'on appelle un procès verbal de réception signé à la fin du chantier par les deux parties.
Donc, si vous constatez des défauts dans la première année qui suit la fin de votre chantier, l'entrepreneur défaillant doit y répondre en procédant aux réparations
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.