2 min de lecture Julien Courbet

Travaux : il paie pour faire agrandir sa maison, l'artisan abandonne le chantier

Vincent a déjà réglé 52.000 euros à un artisan pour l'agrandissement de la maison. Mais ce dernier réclame une rallonge. Or, le chantier n'avance pas, et le professionnel, non-assuré pour certains travaux, ne viens plus...

Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet iTunes RSS
>
Il souhaite faire agrandir sa maison, l'artisan enchaîne les malfaçons Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet édité par Thibaud Chaboche

Vincent, en 2019, décide d'agrandir sa maison, en vue de l’arrivée de son troisième enfant. Dans cette perspective, il signe un devis de 67.912 euros avec un artisan trouvé sur un site de petites annonces. Il règle rapidement 18.000 euros d’acompte, puis 34.092 euros pendant les travaux de gros œuvres en décembre. En revanche, il refuse de céder quand l'artisan réclame une rallonge conséquente pour poursuivre. 

Dès lors, l’entrepreneur devient de moins en moins assidu. Six mois plus tard, Vincent est encore bien loin du compte. Pas d’électricité, pas de plomberie, pas de bardage. Quant au placo et à l’isolation, il en la majeure partie. 

Plus inquiétant, il constate de nombreux défauts, comme l’absence de réservation d’eau dans la salle de bain, ou encore certains matériaux non conformes au devis...

Plus d'un an après, les travaux n'avancent pas
Plus d'un an après, les travaux n'avancent pas

L'artisan n'est pas entièrement assuré

Pour couronner le tout, en appelant la compagnie d'assurance du professionnel, Vincent apprend que ce dernier ne serait même pas assuré pour réaliser des toits terrasses... Atterré, il envoie un courrier recommandé en juin pour dresser un état des lieux complets. Non seulement, il n'obtient aucun retour, mais surtout, l’entrepreneur ne renvoie plus personne sur le chantier. Toutes ses relances, aujourd’hui, restent vaines. Même un conciliateur de justice s’est cassé les dents… 

À lire aussi
Julien Courbet Julien Courbet
Coronavirus : il n’a pas vu sa femme et sa fille depuis 1 an à cause d’un problème de visa

La femme de Vincent a accouché en janvier 2019 et ils ne peuvent toujours pas offrir de chambre à leur bébé. Avec tous les frais déjà engagés, impossible de faire reprendre le chantier par un autre professionnel. Entre les non-façons et les malfaçons, Vincent estime qu’il y en aurait encore pour 25.000 euros de travaux… 

Vincent a contacté Julien Courbet pour que l’artisan reprenne et termine au plus vite les travaux dans les règles de l’art. À défaut, qu’il abandonne officiellement le chantier et qu’il vous rembourse les 25.000 euros. 

L'agrandissement de la maison reste en suspens
L'agrandissement de la maison reste en suspens

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Julien Courbet Ça peut vous arriver Maison
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants