1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Travaux : 8.000 euros pour une nouvelle cuisine... qui n'arrive jamais
1 min de lecture

Travaux : 8.000 euros pour une nouvelle cuisine... qui n'arrive jamais

Jonathan passe par un artisan pour la conception de sa cuisine. Il verse plus de 8.000 euros d'acompte, mais depuis, la pose est continuellement repoussée. L'artisan n'a même pas passé commande auprès du fournisseur...

Julien Courbet
Julien Courbet
Crédit : RTL
Il paye 8.000 euros pour une nouvelle cuisine... qui n'arrive jamais !
01:22:24
Julien Courbet - édité par Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 2018, sur les conseils du constructeur de sa maison, Jonathan contacte un artisan pour la conception de sa cuisine. Il verse 4 acomptes pour un total de 8.135 euros, sur les 9.999 euros du devis. La pose de sa cuisine devait avoir lieu le 14 avril 2020. Mais la date est repoussée au 11 juin, à cause du confinement. 

Depuis, les reports se multiplient. Inquiet de la situation, Jonathan se rend dans le magasin de l'artisan, en juin dernier : il est complètement vidé ! Dans la foulée, il contacte le fournisseur de la cuisine : il n’a aucune commande payée au nom de Jonathan. L'artisan répond de temps en temps au téléphone, il promet un remboursement "aux clients qui, malgré tout, lui auront conservé un peu de sympathie". Il lui a même remis un document d’un soi-disant notaire indiquant qu’il lui rembourserait grâce à un héritage. Mais depuis le 1er juillet, Jonathan est sans nouvelles.

Avec ces retards accumulés, Jonathan n'a pas eu d’autre choix que d’acheter une autre cuisine auprès d’un autre professionnel, une cuisine qu'il a payé 4.275 euros. Au final, il a versé 8.135 euros à un artisan pour rien, et se retrouve dans une situation financière délicate, d’autant que Jonathan est chef d’entreprise et a été touché de plein fouet par la crise de la Covid-19. Il a contacté "Ça peut vous arriver" et Julien Courbet pour obtenir le remboursement de sa première cuisine commandée. 

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien