La mère de Lucas est victime d'une usurpation d'identité. Au mois de mai, ils envoient par mail un dossier pour la location d’un appartement. Dans ce dossier, sont envoyées les fiches de paie, avis d’imposition, pièce d’identité, justificatif de domicile et autres papiers de sa mère, qui se porte garante.
Après cela, ils n'ont plus de nouvelles. Mais le 20 juin, la mère de Lucas reçoit par courrier un dossier pour la souscription d’un contrat de garantie automobile, concernant son achat d’un véhicule d’occasion… Problème : elle n’a pas acheté de véhicule. Elle appelle le garagiste mentionné, qui lui apprend qu’un crédit de 14.980 euros a été fait pour cette voiture, achetée à son nom !
Et effectivement, quelques jours plus tard, elle constate qu’un organisme de crédit tente de prélever 300 euros de son compte bancaire. Elle fait tout de suite opposition. Mais la machine infernale est lancée...
Le 26 juin, elle reçoit un courrier d’un autre garage, concernant l’achat d’une autre voiture, avec un autre crédit de 17.300 euros, avec un autre organisme qui souhaite lui prélever 357 euros. Le 15 septembre, c’est un 3e organisme de crédit qui tente de prélever 344 euros sur son compte, avec un crédit de 15.800 euros…
Elle a évidemment fait changer tous ses papiers et est en train de changer de compte bancaire, sa conseillère bloque chaque fois tous ces prélèvements, mais la situation reste catastrophique pour elle. Un des organismes de crédit l’a fichée à la Banque de France. De plus, les organismes de crédit qu’elle a informés de l’usurpation mettent en doute sa bonne foi, sauf un qui a réglé le problème.
Elle craint que de nouveaux crédits arrivent, mais aussi de potentielles infractions, voire pire, puisque les cartes grises ont aussi été faites à son nom. Lucas et sa mère ont contacté l'équipe de "Ça peut vous arriver", afin que Julien Courbet les aide à annuler tous les crédits ainsi que le fichage à la Banque de France.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.