1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : l'agence qui s'occupe de son appartement néglige les états des lieux
2 min de lecture

Immobilier : l'agence qui s'occupe de son appartement néglige les états des lieux

Emmanuel est propriétaire d'un appartement et délègue la gestion de ce dernier à une agence immobilière. Mais l'agence se contenterait de faire un copié-collé des états des lieux, sans tenir compte de l’état réel du bien...

Julien Courbet
Julien Courbet
Crédit : RTL
L'agence qui s'occupe de son appartement néglige les états des lieux
01:22:02
Julien Courbet - édité par Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Emmanuel est propriétaire d’un appartement qu'il fait gérer par une agence immobilière. Depuis 2017, trois locataires se sont succédé dans ce logement. Mais, les états des lieux d’entrées et de sorties, établis par l’agence, sont à chaque fois identiques. L’agence se contenterait de faire un copié-collé des états des lieux sans tenir compte de l’état réel de son bien. 

Entre chaque locataire, Emmanuel a pourtant entrepris plusieurs travaux de rénovation. Il a par exemple refait l’intégralité du plancher, changé le détecteur de fumée, installé une nouvelle applique dans la cuisine et un nouveau meuble sous l’évier. Emmanuel a aussi changé la robinetterie dans la salle de bain, remplacé des carreaux de la trappe d’accès à la baignoire, changé les joints, réparé les spots de lumière et repeint le plafond du salon… 

Mais l’état des lieux, lui, reste tel quel. À aucun moment, il est fait mention de l’état réel des objets, ou des prestations. Il ne faut pas oublier, non plus, qu'Emmanuel paye, à chaque fois, l’agence immobilière pour effectuer cette démarche.

L'agence est avertie mais ne rectifie pas les documents

En juin dernier, Emmanuel contacte l’agence pour lui faire part de son mécontentement et demander le remboursement du dernier état des lieux. L’agence accepte sans broncher de le rembourser, mais ne rectifie pas les documents.

À lire aussi

Comme l’état des lieux d’entrée de l’actuelle locataire est erroné, lorsqu’elle partira, l’état des lieux de sortie ne correspondra pas à l’état réel de l'appartement du propriétaire. Cette situation nuira au bien d'Emmanuel et à son porte-monnaie puisque ce sera à lui de prendre en charge les éventuelles dégradations faites par la locataire.

Emmanuel a décidé de contacter Julien Courbet et l'équipe de "Ça peut vous arriver", afin que l’agence immobilière rectifie l’état des lieux d’entrée de la locataire actuellement en place pour qu’il reflète enfin la réalité. 

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi