1 min de lecture SNCF

Transports : Macron promet de développer le fret, les trains de nuit et petites lignes

Le chef de l'État a promis une fin de quinquennat plus écologique, avec un développement du transport ferroviaire via le fret, les trains de nuit mais aussi le développement des petites lignes.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Transports : Macron promet de développer le fret, les trains de nuit et petites lignes Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Ryad Ouslimani

Lors de son interview télévisée de ce mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a indiqué que les 600 derniers jours de ce mandat seront plus écologiques. Outre inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, le chef de l’État veut développer le rail afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des moyens de transport. Le fret, les trains de nuit, et les petites lignes vont être développés. 

Il faut dire qu’il ne reste aujourd’hui que deux lignes de trains de nuit, l’une vers Briançon et l’autre vers Toulouse. Depuis 2016, 4 lignes avaient été fermées, dont le Paris-Nice, ce qui ne laissait guère présager de bon pour l’avenir. Alors l’annonce d’Emmanuel Macron a été une surprise pour Adrien, du collectif "Oui aux trains de nuit" : "C’est une excellente nouvelle, c’est une bonne surprise". "Maintenant ce qu’on attend ce sont des actions", tempère-t-il.

Une réflexion sur la réouverture de certaines lignes est déjà engagée avec la SNCF, mais rien n’est pour le moment arrêté. Pour le fret, une alliance appelée "Les 4 F" a été lancée. Elle regroupe les principaux acteurs du secteur. Ils veulent doubler la part du rail dans le transport de marchandises d’ici 10 ans. Concernant les petites lignes, des accords devraient être signés avec les régions d’ici la fin de l’année. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Transports Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants