Lors de son interview télévisée de ce mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a indiqué que les 600 derniers jours de ce mandat seront plus écologiques. Outre inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, le chef de l’État veut développer le rail afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des moyens de transport. Le fret, les trains de nuit, et les petites lignes vont être développés.
Il faut dire qu’il ne reste aujourd’hui que deux lignes de trains de nuit, l’une vers Briançon et l’autre vers Toulouse. Depuis 2016, 4 lignes avaient été fermées, dont le Paris-Nice, ce qui ne laissait guère présager de bon pour l’avenir. Alors l’annonce d’Emmanuel Macron a été une surprise pour Adrien, du collectif "Oui aux trains de nuit" : "C’est une excellente nouvelle, c’est une bonne surprise". "Maintenant ce qu’on attend ce sont des actions", tempère-t-il.
Une réflexion sur la réouverture de certaines lignes est déjà engagée avec la SNCF, mais rien n’est pour le moment arrêté. Pour le fret, une alliance appelée "Les 4 F" a été lancée. Elle regroupe les principaux acteurs du secteur. Ils veulent doubler la part du rail dans le transport de marchandises d’ici 10 ans. Concernant les petites lignes, des accords devraient être signés avec les régions d’ici la fin de l’année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte