1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 5 décembre : comment choisir un mode de transport écologique
2 min de lecture

Grève du 5 décembre : comment choisir un mode de transport écologique

Trottinette, vélo électrique, covoiturage... De nombreux moyens de transport alternatifs sont privilégiés pour se rendre au travail, ce jeudi 5 décembre, jour de départ d'une grève sans précédent. Les transports en commun seront paralysés dans l'ensemble de la France.

Un homme sur un vélo électrique (illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
- édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette mobilisation sociale qui commence ce jeudi 5 décembre est souvent comparée à celle de 1995. À l’époque, la grève avait duré un mois. Vingt-quatre ans plus tard, il est toujours aussi difficile de se déplacer mais les choses ont quelque peu changées.

Vélo à disposition, trottinette, scooter électrique... Des objets qui n’existaient pas en 1995 dans les grandes villes françaises. Le covoiturage vivait son paléolithique : le transport propre, c’était un sapin magique sur le tableau de bord. En 1995, on privilégiait la bonne vieille marche. 

Aujourd’hui, encore, les jambes seront le meilleur moyen pour se rendre au travail mais certains ont pris le réflexe vélo, notamment en Île-de-France où la location de bicyclette a augmenté. La startup Fluctuo compile les données des opérateurs "nouvelles mobilité". Le 13 septembre dernier, jour de grève RATP, les vélos classiques avaient connu une hausse d'utilisation de 137 % et les vélos électriques de 53 %.

Le vélo, le moyen de transport alternatif le plus utilisé ?

Depuis le développement des vélos en libre-service dans 34 villes de France, on assiste à un boom de leur utilisation. Un conseil : utiliser un vélo mécanique et surtout, prenez le tôt. Le 13 septembre dernier, à 7 heures du matin, il était déjà dur d’en trouver. 

Autre problème, si vous prenez des trottinettes, assurez vous qu’elles fonctionnent bien. Ces véhicules seront tellement sollicités que les opérateurs peuvent avoir du mal à les recharger. Le covoiturage, autre solution ? C'est à partir de 1995 que les collectivités locales ont commencé à aider les associations de covoiturage. Aujourd’hui, c’est même valoriser par le gouvernement et Blablacar, par exemple, est devenu une référence sur Internet avec 80 millions de membres dans 22 pays

À écouter aussi

La plateforme s’attend d'ailleurs à décupler son chiffre d’affaire avec des clients qui ont réservé un mois à l’avance. Même chose pour les autres sites de covoiturages qui s’attendent à des records. A noter que pour certaines applications, la région Île-de-France s’engage à rembourser le conducteur partageant sa voiture, à hauteur de 3 euros le trajet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte