1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Train de nuit : le début du désengagement de la SNCF ?
1 min de lecture

Train de nuit : le début du désengagement de la SNCF ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez On refait le monde de Bernard Poirette du 19 février 2016.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Train de nuit : le début du désengagement de la SNCF ?
29:43
micros
La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement a annoncé qu'aucune ligne de TER Intercités ne serait supprimée, tout du moins avant l'été prochain. L'État a en revanche annoncé qu'il allait se désengager des trains de nuit, qui devraient être remplacés à terme par des lignes de bus. Seules deux lignes seront maintenues : la liaison entre Paris et Briançon et la ligne Paris-Rodez-Latour-de-Carol. Beaucoup d'usagers s'insurgent devant ce désengagement de la SNCF et clament leur attachement aux trains de nuit. Les chiffres sont cependant sans appel : les usagers des trains de nuit ne représentent que 3% des voyageurs sur les trains Intercités, mais les trains de nuit représentent eux 20% du déficit.

"C'est un sujet très sensible parce que tout ce qui touche au train concerne au quotidien des gens, mais aussi à notre histoire nationale", explique le journaliste Guillaume Perrault face aux réactions très hostiles qu'a suscité cette annonce. Si "le gouvernement a repris la main sur ce dossier", c'est pour des raisons très rationnelles prévient toutefois Valérie Lecasble : arrêter de financer des lignes ferroviaires déficitaires. Jean-Luc Mano abonde d'ailleurs dans ce sens et avance que "chaque voyageur [sur un train de nuit] coûte à la collectivité 100 euros à la collectivité".

On refait le monde avec :
- Valérie Lecasble, conseillère en communication
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/