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2 min de lecture
Un train SNCF (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
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Depuis mercredi 2 octobre au matin, il est possible de réserver son train pour les vacances de Noël. La SNCF a ouvert sa billetterie avec six millions de billets mis en vente et des prix parfois très différents pour le même trajet. Pour remplir ses trains, la SNCF utilise la méthode du yield management, comme pour les avions et les hôtels.
Elle fait varier ses prix en fonction de la demande et de la période de réservation. L'argument de la SNCF est de dire que s'il y avait un prix fixe, ceux qui ont des moyens seraient très contents, ils feraient une bonne affaire. Mais le prix du billet serait trop cher pour une bonne partie de la population, qui ne pourrait pas partir.
Le prix juste n'est donc pas connu. Par exemple, pour un trajet en TGV Paris-Bordeaux, selon la période, le prix est de 25 euros ou 123 euros, soit cinq fois plus cher. Pour se situer, il existe une petite astuce. Lorsqu'on cherche un trajet sur l'appli SNCF Connect, en bas de la page de recherche, un onglet s'affiche. Il indique le prix le moins cher et le prix le plus cher pratiqué sur ce trajet. Globalement, les prix varient de 1 à 5.
Peut-on bénéficier des meilleures offres en prenant les billets dès l'ouverture ? La SNCF confirme que sur les 6 millions de billets de train qui vont être vendus pour les vacances de Noël, un million vont partir dès le premier jour. C'est le principe à la SNCF: premier arrivé, premier servi. Plus on réserve tôt, généralement trois mois à l'avance et avant le week-end, plus on a de chances de trouver des prix bas.
Il ne faut pas attendre, parce que, contrairement à une idée reçue : les tarifs des billets de trains ne vont pas monter et descendre. Une fois qu'ils sont mis en ligne, ils ne font que monter. Le deuxième conseil, pour vraiment payer son billet de train moins cher, outre le fait de réserver le plus tôt possible, c'est de choisir un train moins demandé, à un horaire un peu décalé. Là, les prix vont rester plus bas , plus longtemps.
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