En Direct
1 min de lecture
Illustration SNCF.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est une règle qui existait depuis longtemps à la SNCF. Désormais, une place laissée inoccupée pendant quinze minutes dans un TGV pourra être réattribuée. C'est l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui alerte sur cette nouvelle règle inscrite noir sur blanc, dans les nouvelles CGV (Conditions générales de vente) de septembre.
Si la SNCF affirme que la "non-revendication d'une place réservée dans les 15 minutes suivant le départ pourra entraîner la perte de la réservation et, plus généralement, de toute place assise", la compagnie tempère. Car tout sera fait "en bonne intelligence", assure-t-elle.
Dans la pratique, il y a peu de chance que l'on vous refuse ce que vous avez payé. L'objectif, rassure la SNCF, c'est d'utiliser le siège de quelqu'un qui ne serait pas monté à bord pour le donner à quelqu'un qui n'a pas de place assise, afin de permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions.
Ce qui peut être le cas, par exemple, pour une personne ayant raté sa correspondance et qui est autorisée à monter dans le train suivant. Ou pour les personnes détenant un abonnement permettant de grimper dans un train complet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte