2 min de lecture

SNCF : ce qu'il faut savoir sur les nouvelles règles appliquées sur les bagages

Gare aux nouvelles règles de la SNCF. Après une période d'adaptation depuis le 15 février, le nombre de bagages autorisés est définitivement limité dans les TGV et Intercités de la compagnie ferroviaire. Chaque passager devra obligatoirement voyager avec, au maximum, deux grandes valises et un bagage à main, au risque de recevoir une amende de 50 euros.

Hall de départ de la gare de Lyon, décembre 2020.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il n'y aura plus de passe-droit. Le 15 février dernier, la SNCF a changé ses règles concernant le nombre de bagages autorisés à bord de ses TGV et Intercités. Jusqu'à présent, ceux qui ne les respectaient pas se voyaient recevoir un simple rappel à l'ordre. Dès ce dimanche 15 septembre, ce sera une amende de 50 euros. 

Pour faire simple, "vous devez être en mesure de porter vous-même, en une seule fois, tous vos bagages", indique la compagnie ferroviaire. En clair, chaque passager est autorisé à voyager avec deux bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm, comme de grandes valises, de gros sacs à dos ou de randonnée. 

Chacun peut aussi se munir d'un bagage à main dont la taille ne doit pas excéder 40 x 30 x 15 cm, ce qui correspond à un sac à dos, un cabas et même une sacoche d'ordinateur. 

Et les vélos ?

Bien entendu, il est toujours possible d'embarquer avec un bagage spécial, tel qu'une poussette, un instrument de musique ou même un snowboard, à la place d'une grande valise. C'est aussi le cas pour les vélos pliables et démontables. S'ils ne peuvent pas être pliés, les voyageurs devront payer un billet à 10 euros pour transporter leur deux-roues dans des espaces prévus à cet effet.  


Ces mesures s'inscrivent dans la lignée de l'offre Ouigo afin de désengorger les compartiments disponibles. Pour rappel, les passagers qui optent pour ces TGV low-cost peuvent emmener gratuitement un bagage à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm et un bagage cabine aux dimensions maximales de 55 x 35 x 25 cm. 

Là aussi, il est possible de voyager avec un bagage plus volumineux. Dans ce cas, il faudra payer 5 euros en plus au moment de la réservation. Sinon, le voyageur devra verser 20 euros directement sur le quai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info