1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trains low cost : quelles sont les promesses de Kevin Speed, qui veut concurrencer le TGV ?
2 min de lecture

Trains low cost : quelles sont les promesses de Kevin Speed, qui veut concurrencer le TGV ?

La start-up française vient concurrencer la SNCF. Elle promet des trains à grande vitesse à bas coût sur trois lignes au départ de Paris pour 2028.

Une gare et ses voyageurs. (illustration)
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
RTL INSIDE - Que promet Kevin Speed, la compagnie qui veut concurrencer la SNCF ?
00:02:49
Nathan Bocard - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kevin Speed, ce nouvel opérateur ferroviaire fondé en 2021, veut lancer depuis Paris des liaisons vers Lille, Strasbourg et Lyon. Un hasard ? Pas vraiment. Ce sont les lignes star du TGV, très empruntées et donc très rentables.

On parle de trains low cost avec des billets, si tout fonctionne, très attractifs pour le porte-monnaie. À partir de 5 euros pour un Paris-Lille (prix d'appel). L'objectif est de faire payer entre 3 et 5 euros les 100 kilomètres parcourus. Pour un Paris-Lyon par exemple - une ligne de 400 kilomètres - le voyageur devrait débourser une vingtaine d'euros. Attention, il s'agit des prix en heures creuses, les tarifs aux heures les plus demandées ne sont pas encore connus.

Autre promesse : un système d'abonnement basé sur un concept simple : plus vous voyagez dans le mois, moins vous allez payer cher

Prix minimes, confort minimum

Pour arriver à proposer de tels prix, la start-up veut d'abord remplir les trains à ras bord. 750 personnes dans un train d'un étage, c'est 100 places de plus que dans les trains de la SNCF. En gros, tout l'espace est occupé par des sièges, et c'est tout. Pas de bar, ni de première classe, soit le confort minimum.

Autre moyen pour rentabiliser : rouler beaucoup. Là aussi le design des trains va jouer. Avec deux fois plus de portes que sur les TGV que l'on connaît. Ce qui signifie qu'on descend et qu'on monte plus vite. Le train ne s'arrête vraiment pas longtemps et peut rapidement faire demi-tour, histoire d'enchaîner le maximum d'allers-retours du matin au soir. En fait, il faut imaginer une sorte de RER mais à 300 km/h

Et la SNCF, dans cette histoire, doit-elle s'inquiéter ? En théorie oui, car cette offre va directement concurrencer ses propres TGV low cost, les Ouigo. En revanche, pour que cela fonctionne, il faudra un alignement des astres. Des trains remplis et qui roulent énormément. Trouver un milliard d'euros (ça coûte cher de rentrer dans le ferroviaire). Et se faire livrer les trains à temps. Kevin Speed veut commander 20 TGV à Alstom d'ici quatre ans. Le délai est court. Le carnet de commande du constructeur est déjà bien rempli, avec déjà des retards sur certaines livraisons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte